Le système est prévu pour s’intégrer dans un environnement traditionnel, une infrastructure IP, voire une plate-forme de production en réalité virtuelle, ce qui en fait un bel outil pour les productions en direct diffusées sur Internet ou à la télévision : concerts, événements sportifs, rassemblements, conférences…
Le Studio.One s’appuie sur trois modules : les caméras, le serveur d’acquisition et le logiciel de traitement. Le serveur ingère les données vidéo raw depuis les caméras pour les enregistrer ou les traiter en direct, générant une ou plusieurs vues rectilinéaires ou une mosaïque d’images. Le cadrage peut être réalisé en direct, mais un atout de ce système est la possibilité de le modifier en aval, lors de la visualisation ou de la postproduction. Grâce à des outils logiciels recréant une « caméra virtuelle » dotée de commandes panoramique/inclinaison/zoom (PTZ), il suffit d’un seul opérateur pour capturer des séquences parfaites depuis plusieurs angles de vue, ce qui exigerait traditionnellement toute une équipe d’opérateurs.
Le Studio.One est donc idéal pour de nombreuses applications, notamment les rencontres sportives locales : un match complet peut être filmé par un ou deux opérateurs et trois ou quatre caméras fixes à grand angle et à haute résolution. L’ajout d’une caméra dotée d’un zoom sur une monture PTZ, pour les vues rapprochées, ajoute une dimension plus immersive aux plans d’action.
« En générant plusieurs caméras “virtuelles” à partir d’une seule véritable caméra et en faisant appel à des objectifs grand angle pour capturer les moindres aspects d’un évènement en direct, le Studio.One offre aux responsables de programmes des possibilités créatives infinies en matière de rendu visuel, explique Philippe Bekaert, l’un des fondateurs d’AZilPix dont il est également directeur technique. Les caméras sont très petites et présentent un encombrement réduit, ce qui permet de filmer depuis des emplacements où une caméra traditionnelle ne tiendrait pas. Le système peut également être automatisé à l’aide de mouvements de caméra préprogrammés ou de fonctions de suivi de l’action, tandis que nos serveurs permettent une synchronisation précise des caméras avec des codes temporels SMPTE LTC ou autres. »
Prix de la solution dans sa configuration 4 caméras/Stockage/Serveur : 100 000 euros