Sony va jouer un rôle essentiel dans le développement, l’adoption, la normalisation et le perfectionnement des NMOS (Networked Media Open Specifications).
« Nous sommes ravis que Sony ait choisi de devenir l’un des membres principaux d’AMWA » a déclaré Brad Gilmer, directeur exécutif de l’AMWA. « Les récentes contributions de Sony à nos Networked Media Open Specifications (NMOS) sont très appréciées et nous sommes impatients de travailler ensemble sur le long terme afin de définir la direction de l’organisation ».
L’AMWA est une organisation ouverte et axée sur l’esprit de communauté. Elle encourage le développement de nouveaux workflows média. Ses membres, présents dans le monde entier, représentent tant les entreprises de production audiovisuelle que leurs fournisseurs d’équipements et se concentrent sur l’adoption d’architectures IP dans le secteur. L’AMWA a développé les NMOS (Networked Media Open Specifications) dans un souci d’interopérabilité des logiciels et equipements, Notamment les normes NMOS IS-04, IS-05 et IS-06, qui sont des éléments essentiels d’un système de production « IP Live ».
Depuis que Sony a commencé à développer son système de production « IP Live » la société a estimé que l’utilisation de la technologie IP pour le transport du signal uniquement ne suffisait pas à rendre un système de production Live plus performant et que la connexion SDI. En adoptant des systèmes s’appuyant sur les travaux réalisés dans le cadre du projet NMOS, les diffuseurs peuvent donc mettre en place un réseau IP pour la production Live complètement interopérable.
Sony contribue activement à la définition des normes NMOS IS-04, IS-05 et IS-06 ; Une session de travail sur l’interopérabilité des NMOS de l’AMWA a par exemple été organisé au siège de Sony Professional, au Royaume-Uni. En tant que membre fondateur principal de l’AMWA, Sony effectuera une démonstration dans le cadre de l’ « IP Showcase » au salon IBC 2017 (salle de conférence E106). Les normes suivantes seront utilisées : SMPTE ST 2110, SMPTE ST 2059, SMPTE ST 2022-7 et NMOS IS-04 et IS-05 pour les équipements capables de détecter les périphériques.
« Nous sommes ravis qu’AMWA ait choisi Sony pour se joindre à d’autres acteurs majeurs du secteur en tant que membre principal de l’association » a déclaré Norbert Paquet, responsable de gestion des produits chez Sony Professional Solutions Europe. « Cette décision reconnaît notre investissement dans l’adoption de normes ouvertes pour la production Live IP au sein d’AMWA et d’un grand nombre d’acteurs du marché, afin de garantir l’interopérabilité de la technologie IP pour nos clients ».