Flixxo est une plateforme permettant à des créateurs de contenus de mettre leurs vidéos en ligne et de les rendre accessible tout en étant rémunéré. Les vidéos ne sont pas stockées sur des serveurs : chaque personne qui la visionne entre la chaîne et transmet les données aux autres utilisateurs, selon le principe du P2P. Le but de Flixxo est de s’appuyer sur cette technologie de partages de fichiers et de proposer une utilisation qui respecte les droits du copyright.
Comment la plateforme peut-elle se garantir de ne pas héberger des films piratés de studios, des contenus pornographiques ou autres images contraires à sa charte ? Si un créateur veut mettre en ligne un contenu, il doit déposer une caution qui n’est pas encaissée, sauf si sa vidéo viole les principes de Flixxo. Si elle est conforme à la description, d’une bonne qualité technique, etc., elle est mise en ligne et le vidéaste fixe un pourcentage des gains qu’il réserve aux utilisateurs qui permettront que sa production soit partagée par BitTorrent. Toutes ces transactions s’effectuent avec une une crypto monnaie : le Flixx (0,04 cents $). Les utilisateurs de Flixxo gagnent des récompenses en alimentant la base de contenu légal et obtiennent un canal pour se connecter directement aux producteurs de médias.
« C’est un système à double sens, dans lequel les producteurs paient les utilisateurs pour améliorer le réseau, et les utilisateurs peuvent donner aux auteurs une reconnaissance pour leur travail », détaille l’un des créateurs, Javier D ́Ovidio. Les utilisateurs peuvent générer des Flixx en accédant au contenu sous la forme d’une vidéo avec un accès limité ou avec des publicités. Actuellement disponible en version bêta, Flixxo entend conquérir le marché des formats courts dès mars prochain.