Tournage… Les nouveautés d’Arri

Parmi les nouveautés Arri de l’automne, l’une des stars aura été la nouvelle tête télécommandée stabilisée SRH-3 ; cette tête distante stabilisée sur trois axes permettra aux caméras de se déplacer là où personne ne le peut dans un studio ou en extérieur. Pour assurer une stabilisation parfaite, de puissants moteurs à l’intérieur de la tête télescopique compensent la force centrifuge externe. Compacte et légère, elle pèse 9 kg, elle peut supporter une charge utile jusqu’à 30 kg et peut être télécommandée via une interface qui intègre un joystick.
1_ARRI_ambiance.jpg

 

En cette rentrée, Arri a multiplié les accessoires périphériques… Avec le parasoleil Studio Matte Box SMB-1, spécifiquement conçu pour les grands angles, les zooms et pour les filtres jusqu’à 6.6” x 6.6” et le Matte Box LMB 6 x 6, mais aussi les manivelles numériques Arri Digital Remote Wheels DRW-1, qui représentent un moyen de contrôle supplémentaire pour la tête stabilisée SRH-3, ou encore le bloc d’alimentation Smart APU qui gardera la caméra et les accessoires sous tension pendant les changements de batterie.

Permutable à chaud, ce bloc est disponible en versions V-mount et Gold-mount. Il dispose d’une batterie tampon intégrée ainsi que de six sorties indépendantes. À noter que les composants de sa batterie sont exempts de lithium et n’imposent aucune restriction de transport…

 

Autre périphérique ingénieux, développé spécifiquement pour l’Alexa Mini dans une configuration d’objectifs EF, l’operator control Unit OCU-1 est une commande qui offre la possibilité au chef opérateur de prendre la main immédiatement sur les voies des objectifs que son assistant contrôle avec le WCU-4. Il peut ainsi reprendre le contrôle de la mise au point, du zoom et de l’ouverture et les libérer à nouveau en un geste.

Petit, léger et facile à utiliser, l’operator control Unit OCU-1 dispose de la même molette de commande, de l’affichage et de l’intégration LBUS que les poignées Arri Master. Il peut être facilement monté sur des tiges de 15 ou 19 mm, des rosettes Arri ou des supports de 3/8’’.

Sur son stand, le constructeur Arri présentait ses nouvelles optiques signature Prime montées sur l’Alexa. Ces optiques se déclineront à terme en 16 modèles, du 12 mm au 280 mm, les modèles 25, 35, 47, 75 et 125 mm étant déjà disponibles… Pour ces optiques très précises et travaillées pour un rendu magnifié des carnations et des effets bokeh, Arri a développé un cahier des charges spécifique pour les lentilles qui sont fabriquées au Japon.

Et, dans la foulée, Arri s’est également lancé dans la production de filtres gris neutres et annoncé le support de l’Arri Raw par l’Amira.

 

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.