Tous les genres seront représentés au Fipadoc 2019 : histoire, découverte, géopolitique, culture, société et comédie du monde côtoieront les tragédies d’aujourd’hui. Tous les formats et toutes les écritures (grand reportage, film hybride, documentaire de création…) y auront leur place pour en faire un rendez-vous festif, inscrit dans le parcours annuel des grands festivals européens du documentaire.
La soirée d’ouverture sera placée sous le signe de la musique, avec le soutien de la Sacem : documentaire musical et concert live/rencontre en écho à la projection.
L’Allemagne, pays invité du premier Fipadoc
L’Allemagne sera mise à l’honneur du Fipadoc, mais aussi du prochain Sunny Side of th Doc (24-27 juin), puisque, tout en étant de natures différentes, festival et marché, se sont rapprochés pour offrir deux rendez-vous complémentaires de la chaîne de valeur des films.
Lors du Fipadoc, le Focus Allemagne se traduira par la présentation d’une sélection d’une dizaine de documentaires allemands récents et par des rencontres professionnelles entre les partenaires de la création française et allemande. Deux séances de pitchs au sein de Fipadoc Industry, Find your French partner et Find your German partner, seront un des lieux d’échanges des professionnels des deux pays majeurs.
Plus d’une centaine de documentaires au programme
Le premier Fipadoc proposera une sélection de plus d’une centaine de films documentaires en compétition et hors compétition. Il présentera une sélection compétitive resserrée autour de trois Grands prix, tous dotés :
· Documentaire international : 10 à 15 films inédits en France
· Documentaire France : 10 à 15 films inédits en première mondiale
· Documentaire musical : 10 films français et internationaux.
Parallèlement à ces trois Grands prix et à des prix spéciaux, des sélections et propositions supplémentaires seront proposées aux différents publics. La politique du choix d’inédits sera limitée aux sélections françaises. Certains films, qui auront déjà été présentés dans d’autres festivals en raison de leur qualité et de leur pertinence, seront intégrés dans les sélections du Fipadoc. Le festival accueillera EDN (European Documentary Network) pour mettre en avant la dimension européenne de la profession.
Le CNC, la Procirep, la SCAM, la Sacem, l’Adami, la Région Aquitaine, et la Ville de Biarritz, mais aussi France Télévisions et Arte, sont partenaires du festival…