Acheminer, centraliser, quelle que soit la source, et transcoder au format broadcast ou digital les flux vidéo dont le volume double chaque année (+300 % entre 2014 et 2017, par exemple), indexer des contenus via une technologie cognitive développée en interne et basée sur open source, permettant la détection visuelle (scènes, contextes, objets, personnalités…) et sonore (contenu d’un discours ou d’un échange), traduire des échanges ou discours via un outil de traduction neuronale, découper et extraire des moments clés en temps réel pour une diffusion live, échanger et mutualiser les actions dans un espace collaboratif online accessible aux équipes de production, départements éditoriaux et autres services de communication…
Telles sont les différentes fonctionnalités que concentre la plate-forme, de type SaaS, à laquelle Newsbridge a donné son nom et qui, d’ailleurs, fondent son originalité. « Notre positionnement est d’associer l’Intelligence artificielle (IA) avec le contexte de captation des images. Il existe certes des concurrents sur chacune de nos fonctionnalités, mais aucun ne regroupe tous ces outils », assure ainsi Yvan Lataste, directeur des ventes.
De la même manière, le croisement des informations contextuelles recueillies sur l’ensemble des outils mis à disposition (image, son, contexte) permet, en matière d’indexation, d’obtenir des résultats d’une fiabilité proche de 100 %.
Au terme d’un long processus de sélection, Newsbridge a scellé différents partenariats pour le développement de ces outils. Ainsi, pour la partie « Speech to text », la société travaille avec des acteurs spécialisés dans les secteurs de la sécurité et de la défense, comme Vocapia pour certaines langues. Pour la partie détection visuelle, en plus de son propre algorithme, elle utilise des bases publiques mises à disposition par Amazon et Google.
« Afin de favoriser notre intégration technique dans l’écosystème client, nous avons également noué des partenariats avec des industriels de l’audiovisuel, tant pour la partie fabrication (Dalet, Avid, Adobe…) que pour la partie transmission (Aspera, Aviwest, Live U…) », complète le responsable.
Newsbridge cible les créateurs de contenus BtoB, comme les diffuseurs, les sociétés de production, les ayants droit sportifs, et même les sociétés du CAC 40. La plate-forme les aide à fabriquer des vidéos en un temps record, grâce à l’indexation contextuelle en temps réel. Elle facilite ainsi la recherche d’événements spécifiques, comme tous les buts de la saison de Ligue 1. En moyenne, la société traite une centaine d’heures de contenus sportifs par mois.
Ses clients, basés en France et en Europe, souscrivent un abonnement annuel, avec une facturation mensuelle qui comporte une part fixe (droit d’accès à la plate-forme ou licence) et une part variable, selon le nombre d’heures chargées sur la plate-forme et le niveau d’indexation requis.
Logos, émotions et actions spécifiques en voie de détection
Fin 2018, Newsbridge en comptait trois pour le sport, qui représente 40 % de son activité. Par ordre d’importance, la Fédération française de rugby (FFR), Danone, sponsor de l’Evian Master de golf, et le comité d’organisation du championnat du monde de handball.
Dans le premier cas, la prestation consiste à indexer l’ensemble des joueurs du XV de France (masculin et féminin), ainsi qu’à agréger et valoriser la mémoire numérique de la FFR en centralisant photos et vidéos et en les partageant avec les sponsors. Dans le second, Newsbridge fournit une solution clé en main (moyens de transmission + plate-forme) permettant l’extraction de contenus chauds en direct pour une publication en ligne sur les réseaux sociaux et autres supports. Enfin, dans le troisième et dernier cas, la mise en place d’une « cloud newsroom » pour les équipes digitales permet de centraliser l’ensemble des contenus produits pendant la compétition (matches, conférences, interviews, résumés, photos…) et de les partager avec les ayants droit et les sponsors.
À court terme, la détection des logos et, à moyen terme, celle des émotions et d’actions sportives spécifiques (ippon ou o-goshi en judo, ace au tennis, KO en boxe, plaquage au rugby…) sont les pistes avancées par Newsbridge pour élargir son indexation contextuelle.
Basée à Boulogne-Billancourt, près de son cœur de cible (médias, diffuseurs, sociétés de production…), la société compte actuellement dix collaborateurs permanents (six en charge du développement informatique, quatre pour la partie business et relation clientèle). Ses fondateurs, Philippe et Frédéric Petitpont, respectivement ex-ingénieur broadcast à TF1 et ex-creative technologist chez Havas, sont actionnaires majoritaires et gardent la main sur les décisions stratégiques de la société. Laquelle est également soutenue par Bpifrance et le CNC dans le cadre d’un financement RIAM.
Retrouvez Newsbridge sur le SATIS Screen4ALL, les 5 et 6 Novembre prochains aux Docks de Paris…
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #31, p.82. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.