Avec Paris 2024 (du 26 juillet au 11 aout 2024), la France organisera ses premiers Jeux d’été depuis un siècle. Non moins de 32 disciplines sportives et autant d’événements sur les 39 sites choisis sur le territoire seront au rendez-vous… Avec quelques moments d’émotion à la clé ! Avec l’accord qui vient d’être signé, Discovery attribue l’exclusivité des droits audiovisuels en clair et en direct au groupe public France Télévisions*, les droits payants restants sa propriété pour une exploitation en direct et en intégralité sur Eurosport.
Avec cette offre complémentaire les téléspectateurs et l’ensemble des publics pourront vivre les Jeux passionnément, à tout moment, grâce à une diffusion exhaustive. France Télévisions, proposera sur ses antennes gratuites à tous les publics une ambitieuse couverture. Ainsi, France 2 et France 3 seront mobilisées et une chaîne numérique sera même spécialement mise en place pour adresser le public en mobilité et des communautés plus spécifiques.
Les championnats du monde d’athlétisme à Doha fin 2019 et les JO de Tokyo en 2020 constituent pour la télévision publique une occasion d’éprouver une partie du dispositif éditorial inédit qui sera déployé pour la couverture exceptionnelle des JO de Pékin en 2022 et des JO de Paris en 2024.
« C’est un moment important pour le service public. France Télévisions va pouvoir donner à voir les JO à tous les publics, à tous les Français qui vont pouvoir regarder et vibrer devant les JO, j’en suis heureuse et fière. », souligne Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions
Quant aun bouquet thématique Eurosport, il réaffirme sa position de Home of Olympics en Europe et en France avec une couverture qui offrira l’intégralité des Jeux aux fans les plus passionnés – avec en complément des chaînes Eurosport, des chaînes événementielles et un service multicanal permettant des flux dédiés, pour suivre chaque athlète, chaque épreuve, chaque sport et chaque médaille d’or.
« Discovery s’est donné pour mission de répondre à l’enthousiasme des fans, les Jeux Olympiques étant l’apogée de la passion sportive. L’accord novateur que nous avons passé avec le Comité International Olympique nous a déjà permis de battre des records lors des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ; cette expérience acquise en tant que Home of the Olympics, nous comptons bien l’utiliser lors des Jeux de Beijing 2022 et Paris 2024. A travers ce partenariat Olympique avec France Télévisions, nous garantissons l’accès à une couverture gratuite qui contribuera à rassembler les français derrière les Jeux. En complément de cette offre, les fans d’Eurosport pourront suivre, sur tous les écrans, chaque minute des Jeux avec une expertise sportive inégalée. », souligne Jean-Briac Perrette, Président et CEO, Discovery International. Julien Bergeaud, Directeur Général, Discovery France ajoute « Ce partenariat avec France Télévisions est historique. Accueillir, chez nous, dans notre capitale, les athlètes du monde entier pour les JO est un rêve collectif devenu réalité et nous serons ravis d’offrir une diffusion exhaustive de l’événement sportif français du siècle sur nos chaînes Eurosport 1 et Eurosport 2 ainsi que sur des chaînes événementielles et un service multicanal dédié qui permettront de suivre à tout moment les exploits de chaque athlète dans chaque discipline. »
Partenaires du mouvement sportif, aux côtés des athlètes, France Télévisions et Eurosport confirment ainsi leurs engagements auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), afin de promouvoir l’actualité des Jeux Olympiques : préparations, compétitions sportives, initiatives culturelles et pédagogiques pendant toute la période de préparation de l’évènement.
* Cet accord de sous-licence se fait dans le cadre d’un partenariat à long terme entre Discovery et le Comité International Olympique, annoncé en juin 2015, incluant les droits multi-plateformes exclusifs pour 50 pays et territoires en Europe, de PyeongChang 2018 jusqu’à Paris 2024. La période de droits en France comprend les édition 2022 et 2024, celles de 2018 et 2022 ayant été attribués précédemment à France Télévisions.