Cannes Classics 2019 dévoile sa sélection…

Les 25 ans de La Cité de la peur, Shining présenté par Alfonso Cuarón en séance de minuit, les 50 ans d’Easy Rider en compagnie de Peter Fonda, Luis Buñuel à l’honneur en trois films, la présence de Lina Wertmüller, le Grand Prix de 1951 Miracle à Milan de Vittorio De Sica, un ultime salut à Milos Forman, le premier film d’animation en couleur du cinéma japonais, le World Cinema Project et la Film Foundation de Martin Scorsese, des documentaires sur le cinéma et sur l’Histoire, des chefs-d’œuvre connus et des films rares en version restaurée venus de pays rarement honorés, voilà la nouvelle édition de Cannes Classics, première section dédiée au cinéma classique dans un grand festival.
CannesClassics2019.jpeg

 

Les films seront projetés salle Buñuel, salle du Soixantième ou au Cinéma de la Plage, tous présentés par des acteurs majeurs du patrimoine cinématographique : réalisateurs, artistes ou responsables des restaurations.

 

Les 50 ans d’Easy Rider

Présenté il y a un demi-siècle en Compétition, le film obtint le Prix de la première œuvre. Co-scénariste, co-producteur et acteur principal, Peter Fonda revient à Cannes, invité par le Festival pour célébrer cet anniversaire.

Easy Rider (1969, 1h35, États-Unis) de Dennis Hopper

Une présentation de Sony Pictures avec la Cineteca di Bologna et Park Circus. Restauré en 4K par Sony Pictures Entertainment en collaboration avec Cineteca di Bologna à partir du négatif caméra 35mm et des séparations monochromes. Scan 4K et restauration numérique image : Immagine Ritrovata. Restauration audio à partir du master original 35mm 3 pistes magnétiques : Chace Audio et Deluxe Audio. Étalonnage, conformité de l’image, restauration additionnelle et DCP : Roundabout Entertainment. Coloriste : Sheri Eisenberg. Restauration supervisée par Grover Crisp.

 

Shining en Séance de minuit

Le film d’horreur ultime pour une séance événement présentée par le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón, membre du Jury de Cannes en 2008 et plusieurs fois oscarisé.

The Shining (Shining) de Stanley Kubrick (1980, 2h26, Royaume-Uni / États-Unis)

Une présentation de Warner Bros. La remastérisation 4K a été effectuée à l’aide d’un nouveau scan 4K à partir du négatif 35 mm d’origine. La remastérisation a été faite chez Warner Bros. Motion Picture Imaging, et l’étalonnage a été assuré par Janet Wilson, sous la supervision de l’ancien assistant personnel de Stanley Kubrick, Leon Vitali.

 

Les 25 ans de La Cité de la peur

La comédie culte des Nuls sera présentée au Cinéma de la Plage à l’occasion de la restauration en 4K du film pour son 25e anniversaire, en présence d’Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia.

La Cité de la peur, une comédie familiale (1994, 1h39, France) d’Alain Berbérian

Une présentation de Studiocanal. Restauration Studiocanal et TF1 Studio. Scan en résolution 4k 16 bits à partir du négatif original 35mm sur Lasergraphics director. Pré-étalonnage en salle de projection cinéma équipé d’un projecteur 4k Christie Laser par Pascal Bousquet et travaux complémentaires de filtrage et palette pour dépoussiérer et pallier les défauts dus à l’âge du film. Les trucages optiques ont été recomposés en DI sur Flame afin de rester sur une qualité de négatif original. Validation de l’étalonnage par le directeur de la photographie Laurent Dailland. Son numérique original utilisé sans modification. Travaux de remastérisation effectués par le Laboratoire VDM.

 

Luis Buñuel à l’honneur en trois films

Trois films du réalisateur et scénariste mexicain, d’origine espagnole, seront montrés cette année.

Los Olvidados (1950, 1h20, Mexique) de Luis Buñuel

Une présentation du World Cinema Project. Restauré par The Film Foundation’s World Cinema project à L’Immagine Ritrovata en collaboration avec la Fundación Televisa, la Cineteca Nacional Mexico et la Filmoteca de la UNAM. Restauration financée par The Material World Foundation.

Nazarín (1958, 1h34, Mexique) de Luis Buñuel

Une présentation de la Cineteca Nacional Mexico. Scan 3k et restauration numérique 3K à partir des éléments negatifs originaux (conservés par Televisa) et copies positives de la Cineteca Nacional. Restauration menée et financée par la Cineteca Nacional Mexico. Master 2k pour la projection numérique.

L’Âge d’or (1930, 1h, France) de Luis Buñuel

Une présentation de la Cinémathèque française. Restauration 4K de L’Âge d’or menée par la Cinémathèque française et le Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service du cinéma expérimental, au laboratoire Hiventy pour l’image et au studio L.E. Diapason pour le son, à partir des négatifs nitrate image et son d’origine et des éléments de sauvegarde.

 

Hommage à Lina Wertmüller

Première réalisatrice nommée aux Oscars en 1977 pour Pasqualino Settebellezze, Lina Wertmüller présentera le film en présence de son acteur, Giancarlo Giannini.

Pasqualino Settebellezze (Pasqualino) (1975, 1h56, Italie) de Lina Wertmüller

Une présentation du Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale. Restauré par Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale avec l’aide de Genoma Films and Deisa Elbano à partir du 35mm original et du son optique négatif mis à disposition par RTI S.p.A. Scan numérique et travaux de restauration menés par Cinema Communications à Rome.

 

La “Palme d’or” 1951

La Palme d’or ne sera créée qu’en 1955 mais le Grand Prix obtenu par Miracle à Milan de Vittorio De Sica en était l’équivalent.

Miracolo a Milano (Miracle à Milan) (1951, 1h40, Italie) de Vittorio De Sica

Une présentation de la Cineteca di Bologna. Restauré par Fondazione Cineteca di Bologna et Compass Film, en collaboration avec Mediaset, Infinity TV, Artur Cohn, Films sans frontières et Variety Communications au laboratoire L’Immagine Ritrovata. Scan 4K et restauration numérique à partir du négatif caméra et un marron d’époque. Étalonnage supervisé par le chef opérateur Luca Bigazzi.

 

Milos Forman

Fidèle du Festival de Cannes, ancien Président du Jury, cinéaste de plusieurs vies, Milos Forman est mort il y a un an. La restauration de son deuxième long métrage ainsi qu’un documentaire donnent l’occasion de l’hommage et du souvenir.

Lásky jedné plavovlásky (Les Amours d’une blonde) (1965, 1h21, République tchèque) de Milos Forman

Une présentation du National Film Archive de Prague. Restauration numérique 4K à partir du négatif original, menée par Universal Production Partners et Soundsquare à Prague en partenariat avec le Karlovy Vary International Film Festival et le Czech Film Fund. Projet financé par Milada Kučerová et Eduard Kučera. Distribution salles France : Carlotta Films.

Forman vs. Forman (République tchèque / France, 1h17) de Helena Trestikova and Jakub Hejna

Une présentation de Negativ Film Productions, Alegria Productions, Czech Television, ARTE. Un documentaire fort qui retrace avec émotion la carrière du réalisateur Milos Forman, de la Nouvelle Vague tchèque à Hollywood. Oscars et bouleversements politiques pour une vie au service du cinéma.

 

Tous les films restaurés de Cannes Classics 2019

Toni de Jean Renoir (1934, 1h22, France)

Une présentation de Gaumont. Première restauration numérique en 4K présentée par Gaumont avec le soutien du CNC. Restauration effectuée au laboratoire L’Image Retrouvée à Bologne et à Paris.

 

Le Ciel est à vous (1943, 1h45, France) de Jean Grémillon

Une présentation de TF1 Studio. Version restaurée en 4K à partir de deux marrons et d’un contretype par TF1 Studio, avec le soutien du CNC et de Coin de Mire cinéma. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire L21.

 

Moulin Rouge (1952, 1h59, Royaume-Uni) de John Huston

Une présentation de la Film Foundation en collaboration avec Park Circus, Romulus Films et la MGM. Fonds additionnels fournis par le fonds culturel franco-américain, un partenariat entre la Directors Guild of America (DGA), la Motion Picture Association of America (MPAA), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et la Writers Guild of America, West (WGAW). Restauration à partir du négatif original nitrate Technicolor trichrome. Scan 4K, étalonnage, restauration numérique et enregistrement réalisé par Cinéric Inc., New York. Coloriste Daniel DeVincent. Restauration sonore : Chace Audio. Consultant restauration : Grover Crisp.

 

Kanal (Ils aimaient la vie) (1957, 1h34, Pologne) d’Andrzej Wajda

Une présentation de Kadr en association avec Malavida. Numérisation, étalonnage et restauration en 4K sous la supervision artistique d’Andrzej Wajda et Jerzy Wójcik, second chef-opérateur sur Kanal, collaborateur régulier de Wajda (Cendres et diamant) et un des plus grands chef-opérateurs polonais. Supervision technique : Waldermar Makula. Scan 4K à partir d’un négatif original image et son. Produit par Studio Filmowe Kadr avec la participation de la Filmoteka Narodowa. Distribution salles : Malavida. Ventes internationales : Studio Filmowe Kadr.

 

Hu shi ri ji (Diary of a Nurse) (1957, 1h37, Chine) de Tao Jin

Une présentation de IQIYI et New Ipicture Media co., ltd (NIPM). Scan 4K et restauration numérique 3K à partir des éléments positifs originaux en 35mm afin d’obtenir un master 2K. Restauration financée par IQIYI et NIPM et menée par Laser Digital Film SRL & L’Immagine Ritrovata (Italie).

 

Hakujaden (Le Serpent Blanc) (1958, 1h18, Japon) de Taiji Yabushita

Une présentation de Toei Animation Company, ltd., Toei company, ltd. et National Archive of Japan. Ce projet célèbre le 100e anniversaire de la naissance du cinéma d’animation japonais et le 60e anniversaire de la sortie en salle du film en 1958. Scan 4K et restauration à partir du négatif original, du matériel d’enregistrement et d’animation effectués par Toei lab tech co., ltd. et Toei digital center.

 

125 Rue Montmartre (1959, 1h25, France) de Gilles Grangier

Une présentation de Pathé. Scan 4K et restauration 2K, d’après les négatifs originaux safety (un négatif image, un marron, un négatif son optique). Travaux effectués par le laboratoire Éclair pour la partie image et L.E. Diapason (Léon Rousseau) pour la partie son. Restauration avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

 

A tanú (Le Témoin) (1969, 1h52, Hongrie) de Péter Bacsó

Une présentation du Hungarian National Film Fund – Film Archive. Version originale non censurée restaurée en 4K à partir des négatifs originaux, de copies positives non censurées et du son magnétique original. Restauration menée au Hungarian Filmlab. Etalonnage supervisé par Tamás Andor (HSC, Hungarian Society of Cinematographers).

 

Tetri karavani (La Caravane Blanche) (1964, 1h37, Géorgie) d’Eldar Shengelaia et Tamaz Meliava

Une présentation du Georgian National Film Center. Scan 4K à partir du négatif puis restauration numérique (couleur, étalonnage, stabilisation). Restauration financée par le Georgian National Film Center et menée par les Archives Nationales de Géorgie.

En présence du réalisateur Eldar Shengelaia.

 

Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec (1980, 1h48, France)

Une présentation de Ciaofilm. Restauration 2K d’après le négatif image original 16 mm. Restauration son à partir du magnétique 16 mm. Travaux réalisés par le laboratoire Hiventy sous la supervision de Ciaofilm et de Pascale Le Garrec avec l’aide du CNC, de la Région Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne. Distribution salles : Next Film Distribution.

En présence de la réalisatrice Nicole Le Garrec.

 

Caméra d’Afrique (20 ans de cinéma africain) de Férid Boughedir (1983, 1h38, Tunisie / France)

Une présentation du CNC. Restauration : Laboratoire du CNC à partir du scan 2K du négatif original 16 mm. Restauration son : Hiventy. Ce film s’inscrit dans le plan de restauration initié par l’Institut français et le CNC sous l’égide du Comité pour le Patrimoine Cinématographique Africain. Ayants-droit : Marsa film. Distribution : Les Films du Losange.

En présence du réalisateur Férid Boughedir.

 

Dao ma zei (Le Voleur de chevaux) (1986, 1h28, Chine) de Tian Zhuangzhuang et Peicheng Pan

Une présentation de Xi’An Film Studio. Scan 4k et restauration numérique 4K 48 fps à partir du négatif original. Restauration financée et menée par China Film Archive.

En présence du réalisateur Tian Zhuangzhuang et du chef-opérateur Hou Yong.

 

The Doors (Les Doors) (1991, 2h20, États-Unis) d’Oliver Stone

Une présentation de Studiocanal en partenariat avec Paramount, Lionsgate et Imagine Ritrovatta. Restauration en 4K initiée et supervisée par Oliver Stone à partir du négatif original, scanné en 4K 16 bits sur ARRISCAN chez Fotokem US. Restauration gérée par Imagine Ritrovata en Italie. Travaux d’étalonnage suivis par Oliver Stone. Bande-son immersive grâce au mix Atmos créé chez Formosa Group, Hollywood, sous la supervision de Dolby et des mixeurs d’origine du film : Wylie Stateman et Lon Bender. Le film pourra être visionné en 7.1 et 5.1. Version remasterisée 4K désormais disponible en 4K Cinéma, UHD Dolby Vision et Atmos.

 

Documentaires présentés en 2019

Making Waves: The Art of Cinematic Sound (Etats-Unis, 1h34) de Midge Costin

Une présentation de Dogwoof et Cinetic Media.

Les plus grands noms nous font plonger dans l’histoire et l’impact du son au cinéma : Steven Spielberg, George Lucas, Barbra Streisand, John Lasseter, Andrew Stanton, Patty Jenkins, Robert Redford, Ryan Coogler, David Lynch, Sofia Coppola, Christopher Nolan, Ang Lee, Walter Murch. Un documentaire riche, fascinant et essentiel.

 

Les Silences de Johnny (55mn, France) de Pierre-William Glenn

Une présentation des films du Phœnix en coproduction avec Ciné+.

Un portrait personnel et émouvant de Johnny Hallyday acteur par le grand chef-opérateur, réalisateur et ami de Johnny, Pierre-William Glenn.

 

La Passione di Anna Magnani (1h, Italie / France) d’Enrico Cerasuolo

Une présentation des Films du Poisson et de Zenit Arti Audiovisive.

La destinée de l’actrice de légende Anna Magnani à travers des images d’archives, souvent inédites. Une plongée dans l’histoire du cinéma italien.

 

Cinecittà – I mestieri del cinema Bernardo Bertolucci (Italie, 55mn) de Mario Sesti

Une présentation d’Erma Pictures en collaboration avec Cinecittà Luce.

La dernière interview de Bernardo Bertolucci qui revient sur son œuvre avec précision, délicatesse et philosophie, donnant une véritable leçon de cinéma.