Réuni le 20 juin pour un grand oral de présentation des cinq projets finalistes, le jury, présidé par Sophie DESCHAMPS, présidente de la SACD et Bernard TANI, directeur des relations institutionnelles d’Orange Content, était composé de José CALTAGIRONE, auteur Speakerine (F2), Fiertés (Arte), Christophe CHARRIER, auteur-réalisateur Jonas (Arte), Camille DELEAU, productrice Minute Papillon Productions, Séverine JACQUET, scénariste et productrice Night Girls Productions, Marine JOUVEN, responsable des préachats fiction et long-métrage OCS, Caroline LÉPÉE, éditrice Calmann-Lévy et Éd. de l’épée, Camille ROSSET, auteure Irresponsable, HP (OCS).
Les membres du jury ont sélectionné parmi les cinq finalistes un projet répondant avec originalité, audace et inventivité au thème du voyage dans le temps dont l’auteur recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la série.
Le projet lauréat 2019 :
Anachroniques
de Vincent Istria, production Hervé Bellech, CALT
Pitch :
Lorsqu’une petite ville française se voit contrainte d’accueillir un groupe de réfugiés temporels fuyant un futur post-apocalyptique, le perfectionniste adjoint au maire doit faire équipe avec son double, plus âgé et loin d’être parfait, pour empêcher sa communauté de sombrer dans le chaos.
Vincent Istria :
Né en 1994 en Corse du Sud, Vincent Istria est passionné de narration et de cinéma depuis son enfance et commence à fréquenter les plateaux de tournages dès qu’une occasion se présente. Après quelques années en tant qu’animateur pour France 3 Corse Via Stella, il se consacre aujourd’hui à l’écriture de ses premiers projets de fiction.
“ Le jury a été impressionné par les cinq projets qui lui ont été présentés à l’occasion de ce grand oral. Tous ont su faire preuve d’une grande qualité d’écriture révélant des personnalités d’auteur surprenantes et prometteuses. Les sujets ancrés dans des thématiques soit politiques, soit quotidiennes, écrites avec réalisme et intelligence ont su valoriser avec succès la part fantastique et humaine du voyage dans le temps ”