Paris confirme son attractivité en matière de tournage

L'Ile de France, qui compte plus de 2 200 décors accessibles aux tournages dont cinq sites classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco* confirme sa place en tant que première région française en termes d’accueil de tournages avec 40% des productions nationales et 36% des productions internationales (en nombre de jours de tournage, long métrages et fictions TV/Séries). Alors que The Production Forum/Salon des tournages, qui se déroule aujourd’hui et demain ouvre ses portes, l’Ile de France et plus particulièrement Paris dévoilent quelques chiffres révélateur de leur attractivité... 
ProductionForumParis2020NK.jpeg

 

Paris plus compétitive que jamais, enregistre une croissance de 84% en 5 ans

On a pu sur les petits et grands écrans de nombreux films tournés à Paris ces derniers mois, Notre dame de Valérie Donzelli, It must be heaven d’Elia Suleiman, J’accuse de Roman Polanski, Hors Normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache, Le Bazar de la Charité (TF1)… Au total, la capitale a accueilli 1066 productions en 2019.

Après une importante augmentation du nombre de jours de tournage au cours de ces cinq dernières années (84% en 5 ans), Paris maintient un niveau d’activité élevé avec 5465 jours (contre 2970 jours en 2015) de tournages et une très grande variété de productions accueillies. En un an, elle a vécu une augmentation de presque 10%, puisqu’en 2018 elle enregistrait déjà 5000 jours de tournage.

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu, 30 jours max de Tarek Boudali, Arthur Rambo de Laurent Cantet, Comédie humaine de Xavier Giannoli, Eiffel de Martin Bourboulon, L’origine du Monde de Laurent Lafitte, Madame Claude de Sylvie Verheyde, Simone le voyage du siècle de Olivier Dahan, Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi et John Waxxx,…. On compte non moins de 103 long métrages cinéma ayant choisi d’y développer tout ou partie de leur intrigue 

 

Du côté de la production TV, on note un repli des fictions unitaires (10) au profit des séries (97 contre 82 en 2015) pour un total de 107 productions audiovisuelles.

– parmi les fictions unitaires on peut citer : Des rêves au-dessus de leur tête, Intime conviction

– parmi les séries on peut citer les séries récurrentes Alice Nevers, Baron Noir, Clem, Dix pour cent, Engrenages, Le bureau des légendes, L’art du crime, Find me in Paris mais aussi les nouvelles séries, Arsène Lupin avec Omar Sy pour Netflix, La Garçonne avec Laura Smet pour France 2, Le Bazar de la Charité (TF1), De Gaulle, l’éclat du secret (France 3), et les séries étrangères, Emily in Paris, The Eddy, Vampires, Dynasty,…

– parmi les web-séries on peut citer Alice in Paris saison 3, Skam saisons 5 et 6

 

Paris reste une destination de choix pour les productions étrangères

Pour les longs métrages étrangers on peut citer la très importante production chinoise du film The Hunting dont l’ensemble du tournage (3 mois) s’est déroulé cet été à Paris, mais aussi le tournage spectaculaire de 355 de Simon Kinberg avec Jessica Chastain et Pénélope Cruz. A noter également le tournage d’un film Indonésien, Anak Garuda et du film coréen Les Hommes de Namsan. Mais bien évidemment ce sont surtout les séries venues d’outre-Atlantique qui renforcent la présence étrangère avec des durées de tournage très longues par exemple pour Emily in Paris et The Eddy avec 20 semaines de tournage.

 

« L’accueil de tournages à Paris a connu une forte croissance au cours de ces cinq dernières années traduisant les profondes mutations du paysage audiovisuel national et international. En effet, si le nombre de tournages à Paris est relativement stable (plus de 1000 tournages par an) c’est bien le nombre de jours de tournage qui augmente de façon substantielle du fait du développement des séries produites par des acteurs nationaux (Canal +, TF1, France Télévision) ou internationaux (Netflix, Amazon). L’avenir de l’accueil des tournages à Paris repose sur la transition écologique à mettre en place rapidement en relation avec les professionnels », souligne Michel Gomez, responsable de la mission Cinema de la Ville de Paris.

« Les excellents chiffres de l’accueil de tournage à Paris bénéficient à l’ensemble de la filière image en Ile-de-France. Le rayonnement culturel et historique de Paris est une source unique d’inspiration pour les productions françaises et internationales à l’heure du développement exponentiel de la production de séries. Ces chiffres témoignent aussi du talent des 150 000 professionnels qui œuvrent au quotidien au sein de cette filière en intégrant de nouvelles pratiques liées à l’innovation technologique et à l’impact environnemental sur les tournages », souligne Rémi Bergues de Film Paris Region.

 

*Les 5 sites franciliens classés au patrimoine de l’Unesco : les châteaux de Versailles et de Fontainebleau, les quais de la Seine, la ville de Provins et les constructions du Corbusier.

 

*The Production Forum/Salon des tournages est un événement du Paris Images Trade Show, ayant lieu les 16 et 17 janvier au Parc Floral de Paris Vincennes en parallèle du Micro Salon AFC.

Mediakwest et Moovee vous y donne rendez-vous sur leur stand C2…