Elle succède ainsi à Vincent Leclercq, nommé Directeur de la transformation le 1er mars, sur une fonction dont elle assurait l’intérim depuis cette date.
Valérie Bourgoin a rejoint le CNC en 1986, en qualité de chargée de mission pour les nouvelles technologies avant de prendre, en 1995, la responsabilité du Département animation de la Direction de l’audiovisuel. A compter de 2006, à la tête du Service du jeu vidéo et de la création numérique, elle se consacre notamment à la mise en place et au suivi du crédit d’impôt « jeu vidéo ». Elle était, depuis 2014, directrice adjointe de la Direction de l’audiovisuel et de la création numérique.
Selon Dominique Boutonnat : « La nomination de Valérie vient consacrer un parcours exemplaire au sein du CNC. Sa parfaite connaissance du secteur audiovisuel, de ses acteurs et de ses enjeux, ainsi que son aptitude à manager les équipes de la direction, constitueront un atout essentiel pour concevoir et mettre en œuvre les différentes réformes qu’appelle l’avenir de la filière ».