Recherche, enseignement et entreprise convergent dans le Médiacampus de Nantes

À la rentrée, Audencia Sciencescom a quitté la rue Marivaux, à Nantes, pour intégrer le Médiacampus, premier espace français à réunir, dans un lieu singulier de 5 étages et 6000 m², une école (Audencia Sciencescom), une télévision locale (Télénantes, 24 collaborateurs), des entreprises de la communication et des médias, ainsi que des associations professionnelles (Club de la Presse, réseau APCom, agence Alphacoms). L’inauguration s’est déroulée il y a quelques jours en présence de Mathieu Gallet, P-DG de Radio France.
Audencia-MediaCampus004_OK.jpg

 

Situé en plein cœur du Quartier de la création, sur l’île de Nantes, ce nouvel espace de formation se veut un carrefour entre l’enseignement, la recherche et les professionnels du secteur de la communication et des médias. Il est le fruit d’un partenariat entre le maître d’ouvrage, l’Audencia Business School (qui a investi 4,2 millions d’euros, soit un quart du financement global de l’opération) et plusieurs acteurs du territoire : la CCI Nantes St-Nazaire, Nantes Métropole, Télénantes, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire.

 

Étudiants, chercheurs, professionnels, qu’ils soient indépendants, entrepreneurs, salariés d’agences de communication, médias, pourront ainsi travailler en proximité et en interaction pour expérimenter et faire émerger de nouveaux médias, modes de production et modèles de communication. Des conférences, masterclass, hackathons et séminaires de recherche ponctueront la vie du campus en partenariat avec les acteurs du secteur. Des espaces spécifiques de production de contenu seront mis à disposition (plateau TV, studio radio, content lab…).

 

« Il y a quelque chose d’inédit dans ce lieu qui rassemble des entreprises et des étudiants. Avec ce campus d’un nouveau genre, nous souhaitons que l’entreprise se mêle à la pédagogie, car c’est le moyen le plus efficace de permettre la mise en adéquation entre enseignement et besoins professionnels. De nouvelles passerelles s’établiront et créeront de la valeur pour l’ensemble des acteurs, grâce à un enrichissement mutuel. Et c’est tout le territoire qui en bénéficiera ! », estime Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire.

 

Sur ce campus de plus de 4 000 étudiants et 1 500 emplois directs, tout est fait pour que les utilisateurs se croisent, se côtoient, se rencontrent physiquement permettant l’amélioration des échanges et des partages de connaissances. L’axe majeur conceptuel et architectural du projet repose sur ce « carrefour de la rencontre » : grand hall symbole de la mixité reliant tous les espaces partagés par Sciencescom, Télénantes et des lieux extérieurs et végétalisés pour tous les utilisateurs ; continuité visuelle et spatiale depuis le grand hall et le futur espace urbain à l’ouest et les boulevards au nord et au sud ; matérialité reconnaissable par pixellisation de la façade en brique, etc. Le front bâti sud, donnant sur le boulevard de l’Estuaire, présente un niveau de 5 étages sur une hauteur de 24 m. Le front bâti nord donne sur le boulevard de la Prairie au Duc et s’élève à un niveau de 3 étages. À l’est, au 1er étage, s’installe une large terrasse sur 40 % de la façade.

 

Parmi les voisins du Médiacampus, figurent l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, l’École de Design, Cinécréatis et des lieux emblématiques de la transformation numérique (Stereolux et son labo dédié aux arts numériques, la Fabrique, etc.). La réhabilitation des Halles en cours ajoutera à cette dynamique, avec l’arrivée de la nouvelle école des Beaux-Arts, d’un pôle universitaire dédié aux cultures numériques, d’un hôtel d’entreprises créatives, de la Creative Factory et la nouvelle Cantine Numérique.

 

La filière communication & médias représente aujourd’hui près de 18 000 emplois et 3 000 entreprises en Pays de la Loire. À l’échelle de la région du Grand Ouest, on recense 7 300 entreprises et 44 000 emplois.

 

Audencia SciencesCom est, depuis 2016, le programme communication et médias de l’Audencia Business School fondée en 1900. Laquelle se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes, faisant partie du cercle très fermé des Business Schools détenant la triple accréditation EQUIS-AACSB-AMBA. Elle est la première école de management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies avec des programmes allant du bachelor au doctorat. L’école a signé des accords avec plus de 269 institutions académiques à l’étranger et plus de 160 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 4700 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de quelque 23 000 diplômés.