En s’engageant dans cette voie, Thales Angénieux , société connue des professionnels du cinéma dans le monde entier pour son savoir faire en matière d’optiques, amorce un virage dans sa stratégie de développement .
Pour Binocle, société reconnue depuis plus de 15 ans pour ses développements de R & D, constructeur de rigs et prestataire sur de nombreux films et documentaires en relief récompensés à l’international, il s’agit là davantage d’une continuité.
Après avoir travaillé ensemble sur plusieurs projets 3D stéréoscopiques depuis plus de 13 ans, et, après avoir été impliquées dans le développement du premier prototype de caméra 3D stéréoscopique automatique avec THOMSON en 1998 , ces deux sociétés franchissent une étapecollaborative .
Cette coopération permettra de bâtir une offre commerciale pour les sociétés de production et les broadcasters en recherche d’efficacité et de compétitivité pour la captation et le traitement de Live Stéréo 3D.
Ayant travaillé ensemble sur le projet de R&D européen 3D Live qui s’est déroulé de 2009 à 2012, les deux partenaires disposent d’une expérience considérable dans ce domaine puisque le projet avait déjà entraîné le développement de nouveaux rigs, d’objectifs et de logiciels de correction automatiques.
Le premier système produit par le regroupement THALES ANGENIEUX & BINOCLE 3D sera commercialisé sous la marque commerciale AB LIVE .
AB LIVE représente une solution « tout en un » doté d’automatismes et qui peut être livrée clé en main. Un support complémentaire et des développements sur-mesure pourront être envisagés afin que la majorité des projets live puissent en profiter.
Les caméras peuvent être fournies sur demande , et les zooms préréglés en usine offrent un alignement précis et rapide. Les préférences de paramétrage peuvent être enregistrées et rappelées plus tard ce qui permettra de réduire le temps de mise en place de temps lors des changements de lieux.
Intuitif, le système devrait rendre la production 3D stéréoscopique plus simple; cette solution a en outre été développée avec la volonté de réduire les surcoûts opérationnels généralement liés aux déploiements de captation relief en direct.