Jacqueline Delaunay connaît très bien le marché du tournage, elle a œuvré longtemps au développement de la société Tatou France, loueur caméra. Acc&Led, est une nouvelle étape, un pari ambitieux, mais l’énergie de Jacqueline Delaunay et sa connaissance parfaite du marché seront un atout décisif, « Nous avons présenté notre projet à des banques qui nous ont suivis dans cette initiative, et nous avons obtenu la contre-garantie d’OSEO. Notre entreprise a dû investir lourdement pour posséder une gamme complète de projecteurs LED dès sa création », souligne Jacqueline Delaunay, pdg d’Acc&Led. Jacqueline Delaunay est épaulée dans cette aventure par François Roger, qui connaît pour sa part très bien l’éclairage cinématographique.
Acc&Led est multi-marque et offre à la location NILA, Zylight, Thelight, KinoFlo, Lite Panel et Nova avec la volonté de proposer ce qui se fait de mieux en LED compatible avec le tournage. Cela veut dire garantir une qualité colorimétrique et disposer d’une puissance suffisante. « Nous passons beaucoup de temps à étudier les produits, à les tester pour être sûrs de leur qualité. Ainsi nous ne sélections que des projecteurs dont l’IRC (indice de rendu de couleur) est supérieur à 80 », poursuit Jacqueline Delaunay.
Points forts des projecteurs LED
Outre leur faible consommation par rapport au rendu lumière, les avantages de ces projecteurs sont une montée en température de couleur immédiate et une grande stabilité de couleurs même lorsqu’on les gradue de 0 à 100%. Un projecteur jusqu’à 100 Watts peut être autonome, ainsi un projecteur de 100 W avec une consommation de 110 W/h aura une autonomie de 50 minutes sur une batterie de caméra (V-Mount) à pleine puissance. Autres points forts, de nombreux projecteurs sont bi-color (de 2500°K à 6500°K avec un réglage pas par pas de la température) et modulables ; ainsi, il est possible d’associer plusieurs projecteurs pour n’en faire qu’un sur une lyre et les piloter par une mini console DMX ou, mieux, par une télécommande Bluetooth. En outre les projecteurs LED sont flicker-free.
L’inconvénient des projecteurs LED est d’être multi-source. Les différentes LED créent de nombreuses ombres, il faut donc diffuser la lumière. « Depuis notre ouverture nous avons organisé de nombreuses démonstrations. Les chefs opérateurs, les électriciens de tournage ont tout de suite vu ce qu’il était possible de faire, de travailler différemment par rapport aux projecteurs conventionnels. Il ne faut pas comparer à ce qui existe déjà, mais voir ces projecteurs comme une réelle innovation ».
Parmi les accessoires uniques et pratiques que propose Acc&Led, des batteries lithium/ion de très forte capacité. Un modèle de 960 W/h et un modèle de 320 W/h. La première batterie est capable d’alimenter deux projecteurs de 235 W de consommation (800 W de rendu lumière) pendant 2 heures. Ces batteries LibertyPack sont présentées sous forme de flight-case à roulettes. Le temps de charge est de 8h pour la grosse batterie et 5h pour la seconde.
Le projecteur NILA 850 Wa un rendement lumineux performant équivalent à un HMI de 2,5 KW. Ce projecteur est dimmable de 0 à 100% sans changement de température de couleur. Il est silencieux, ne demande ni ballast, ni ventilateur.
Pour ceux qui veulent des fresnels en day-light, Acc&Led proposera à la rentrée le modèle F8 de Zylight 110 W, focalisable, très compact et qui peut être alimenté sur batterie V-Mount. En lumière artificielle, Acc&Led propose déjà l’EVOLED de 60 W de consommation. Pour ceux qui cherchent une torche pour leur caméscope ; la minette Cineroid 17 W est bluffante, elle peut fonctionner en 3200°K ou 5600°K par changement de la platine LED facilement interchangeable.
Quel développement pour la société ?
La stratégie d’Acc&Led est de proposer une gamme de produits LED large, de bonne qualité et toujours à la pointe de la technologie. Acc&Led s’est donné pour mission de démocratiser leur usage en France. Il est vrai que les projecteurs LED sont couramment utilisés aux États-Unis, d’ailleurs la majorité des produits que propose Acc&Led sont de marque américaine. En France, il faudra un certain temps pour que leur utilisation se banalise et pourtant, nous devrions faire évoluer nos méthodes de tournage. Il ne s’agit pas de remplacer les projecteurs actuels, mais de d’améliorer les conditions de tournage lorsque celles-ci présentent des contraintes auxquelles seuls les projecteurs LED sont capables de répondre simplement : disposer de projecteurs autonomes sur batterie, qui ne dégagent pas de chaleur, avec un fort rendement lumineux, extrêmement pratiques à déployer.
Pour découvrir la gamme complète des matériels, ou prendre un rendez-vous, vous pouvez découvrir le site www.accled.fr ou visiter la page facebook : http://www.facebook.com/#!/Accled