You are currently viewing Accélérateur Cinéma Audiovisuel pensez-y !

Accélérateur Cinéma Audiovisuel pensez-y !

 

Cette proposition d’accompagnement était à l’origine généraliste puis s’est déclinée en région et enfin par thèmes. Les entreprises des secteurs de l’audiovisuel et du cinéma peuvent en bénéficier, via un programme spécifique de dix-huit mois, portée par BPI et le CNC.

Les ETI en France sont faiblement représentées à la différence notamment de l’Allemagne ou de pays du Nord de l’Europe. Isolées, elles ont du potentiel mais ne savent pas forcément l’exploiter et leur management n’est pas forcément au fait de toutes les possibilités qui leur sont offertes. Pourtant le cinéma et l’audiovisuel français composent une industrie qui rayonne à l’international. De nouveaux usages comme le développement des plates-formes ont donné un coup de fouet au secteur. Les entreprises doivent s’adapter aux transitions des nouvelles formes de consommation et à l’usage de nouvelles technologies. Des opportunités existent qu’il faut saisir mais aussi se structurer pour atteindre une taille critique pour avancer.

 

 

Comment ça marche ?

L’accélérateur sélectionne vingt entreprises par programme et leur permet de travailler sur leur positionnement par rapport aux nouvelles tendances détectées et de structurer leur business model. Les entreprises qui peuvent participer ne sont pas des TPE ; il est nécessaire d’être dans une démarche de croissance, avec des collaborateurs, un chiffre d’affaires. Les quatre principaux objectifs sont : maîtriser les évolutions des usages et des marchés pour trouver des relais de croissance, prendre de la hauteur sur sa stratégie et adapter son financement pour mieux structurer son entreprise, développer sa posture de dirigeant, innover pour anticiper et répondre aux attentes du public.

Durant les dix-huit mois, les entreprises sont accompagnées par des experts du secteur, peuvent partager des expériences avec leurs pairs et échanger avec les autres entreprises de la promotion. L’accompagnement est intensif avec des conseils individuels et des rendez-vous collectifs. Une palette d’outils avec du conseil sur-mesure, de la formation, des rencontres filières, un suivi personnalisé, la rencontre avec d’autres dirigeants… est à disposition.

Pour les entreprises de 2 à 10 millions d’euros, il y a seize jours de conseil, six journées de formation avec une grande école, et des rencontres filières (quatre journées, webinaires, mise en relation).

À date, ce sont 43 entreprises qui ont bénéficié de ce programme lors des deux premières promotions. Une grande diversité de tailles et de profils avec des producteurs, des prestataires techniques, des studios d’animation…

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #51, p. 78-79