Un accord Eclair-Gaumont pour restaurer 100 longs métrages

Eclair et Gaumont ont officialisé la signature d’un accord-cadre portant sur la restauration de plus de 100 longs métrages. Le contrat s’étale sur une période de trois ans, avec 25 à 40 titres annuels. Il s’agit du plus important accord signé à ce jour par la filiale du groupe Ymagis concernant son activité de restauration.
Bresson_Doillon_FR.jpg

 

Gaumont a initié son plan de restauration en 2009. L’année suivante, Eclair débutait ses activités de restauration numérique. Depuis cette date, plus de 750 films ont été restaurés avec succès par l’entreprise.

En 2016, Eclair a ainsi participé à la restauration de 25 films du catalogue Gaumont dont My dinner with André de Louis Malle (1981), Samson (1936) de Maurice Tourneur ou Le rideau rouge (1952) d’André Barsacq. De nouveaux films sont prévus en 2017 dont Untel père et fils (1945) et L’homme du jour (1937) réalisés par Julien Duvivier, La femme qui pleure (1979) de Jacques Doillon et Lancelot du lac (1974) de Robert Bresson.

Près de soixante-dix collaborateurs répartis sur les sites de Paris-Vanves et Auxerre travaillent au sein des divisions restauration et préservation d’Eclair, dirigées par Yves Gringuillard. Les deux pôles d’activités intègrent les services de restauration pellicule et numérique, la numérisation des archives, le stockage physique et numérique, ainsi que la gestion des archives et leur protection.