La société a trouvé un moyen pour que les communications passées depuis un smartphone soient « diffusables » directement à l’antenne, sans transférer l’appel et sans application installée dans le téléphone de l’animateur.
Les équipes d’ACE Medias Tools ont développé un module électronique externe fonctionnant en Bluetooth pour intercepter les signaux audio et les informations de la communication. Celles-ci sont alors acheminées vers le logiciel Ines, qui gère des talkshows, par une liaison IP classique et en audio vers les équipements de la chaîne.
INES BT
Ines BT est un nouveau produit. C’est un module complémentaire de la suite logicielle Ines déjà développée. Ce module repose sur une agglomération de techniques et de technologies existantes. Il regroupe les technologies Bluetooth, les technologies IP/Ethernet et les technologies audio numériques AES.
Le principe est simple et similaire aux systèmes de téléphonie embarqués dans les véhicules automobiles. Le téléphone GSM de l’utilisateur vient se connecter en BlueTooth au module électronique externe (Ines BT). Le module Ines BT transmet :
– L’audio de la communication (aller et retour) vers les équipements audio de la chaîne de radio ou de télévision via la liaison AES.
– Les paramètres de la communication, comme l’identifiant de l’interlocuteur appelé ou la durée d’appel, via la liaison IP/Ethernet.
Un projet innovant
Jusqu’à maintenant, un journaliste souhaitant interviewer et enregistrer une personne par téléphone, devait le faire depuis les installations téléphoniques du studio. Il devait donc communiquer le numéro de téléphone de leur correspondant, parfois confidentiel, aux personnels de la régie, qui en effectuaient la numérotation depuis un logiciel, ce dernier pilotant un équipement appelé insert téléphonique en charge d’acheminer la communication téléphonique. La qualité de la communication reste une qualité téléphonique soit 3,5kHz, ce qui paraît une piètre qualité au 21ème siècle. Aujourd’hui, de plus en plus de journalistes ou d’animateurs appellent leurs contacts depuis leur téléphone GSM. Ils sont donc aussi contraints de raccrocher leur communication pour rappeler leur correspondant depuis les installations du studio.
Via Ines BT, il est possible de conserver cette communication sur le téléphone portable du journaliste et de l’intercepter via la technologie BlueTooth pour qu’il puisse enregistrer son correspondant depuis l’interface Ines. Il n’est donc plus question d’interrompre une communication pour la diffuser à l’antenne ou l’enregistrer et surtout il devient possible d’utiliser des applications tierces comme What’sApp, FaceTime ou Skype. C’est grâce à ces applications que la qualité audio des communications se trouvent améliorées…