C’est une page d’histoire qui se tourne : la Reine Beatrix a abdiqué pour laisser le trône a Willem-Alexander de Hollande, son fils. Pour immortaliser ce passage de « flambeau » à la télévision, les moyens techniques les plus performants ont été mis en œuvre. C’est ainsi qu’ACS s’est retrouvé au cœur du dispositif de captation pour une retransmission qui a plongé tous les hollandais au cœur de l’événement …
Un Cablecam 1D a été installé sur la place du Dam, dans le centre d’Amsterdam, point névralgique des festivités royales. Ce Cablecam 1D embarquait un cineflex avec une caméra Sony et une optique Fujinon 42x télécommandées en HF. Le dispositif survolait des bâtiments de diverses hauteurs sur plus de 240 mètres de long et plusieurs relais HF installés le long de la trajectoire assuraient une retransmission au car régie.
Un deuxième système a été installé dans la Nieuwe Kerk, une ancienne église, où s’est tenue la cérémonie d’investiture. Un rail, installé à plus de 25 mètres de hauteur, était placé sur un trilight accroché au bâti de l’église en diagonale de la nef. Les images étaient acheminées dans le car régie via le cablecam. Le direct a été assuré tout au long de la matinée et une bonne partie de l’après midi. Ces images ont été diffusées dans le monde entier.
Avec ses travellings d’une stabilité « majestueuse », ACS France a une fois de plus démontré son positionnement de leader international sur le segment très spécifique des prises de vues aériennes.
Le prochain grand rendez vous d’ACS : le tournois de tennis de Roland Garros …