Active Circle annonce le support du format LTFS

 
98bce7d9d49222dae020697d2909b8d4.jpg

Active Circle, éditeur de solutions logicielles de gestion de grands volumes de données, annonce le support du format LTFS comme format d’échange des données sur bande LTO.

 

Le format LTFS (Linear Tape File System) est un format supporté par les constructeurs de lecteurs regroupés au sein du programme LTO Ultrium, à partir de la génération LTO-5. Il offre la particularité de stocker sur bande à la fois les données et l’index de ces données.

 

Une bande au format LTFS peut être lue indépendamment de tout système de stockage et offre une vision de type système de fichiers sur les données écrites sur la bande, de manière analogue à l’utilisation d’une clé USB. Les driver LTFS des systèmes d’exploitation peuvent lire les index et proposer les fonctions de copie, déplacement et suppression, ainsi que le glisser-déplacer dans une interface graphique.

 

Le format LTFS est supporté à partir de la version 4.0.2 du système de stockage et d’archivage Active Circle. A partir de cette version, les utilisateurs peuvent sélectionner dans l’explorateur fichier d’Active Circle un ensemble de données dans un partage Active Circle, indépendamment de leur localisation physique qui peut être sur disque ou sur bande, et générer une bande LTO au format LTFS contenant ces données.

 

« Nous supportons depuis dix ans déjà le format TAR Posix qui permet de garantir la pérennité et la lisibilité des données indépendamment du logiciel Active Circle. Il est donc naturel d’ajouter le format LTFS qui est adopté par nos clients dans les secteurs média, scientifique ou image », déclare Philippe Motet, CTO d’Active Circle.