You are currently viewing Adobe étend son territoire dans la production cloud…
© DR

Adobe étend son territoire dans la production cloud…

La combinaison performante de Premiere Pro/Camera to Cloud  (CtoC) offre aux professionnels de la vidéo un panel d’outils collaboratifs qui couvre désormais le processus de création de bout en bout, même à distance. Camera to Cloud permet d’envoyer directement les rushes tournés dans le cloud pour que le montage et la post-production puissent commencer dès le tournage.

Aujourd’hui, Camera to Cloud connecte n’importe quel type de camera au cloud via 3 familles d’interfaces :  le Teradeck Serv Micro sera utilisé par les caméras compatible cloud telles que les caméras cinema ARRI, Canon, Panavision, RED ou Sony (ou le encore l’encodeur/décodeur Prism Flex de Teradek), le moniteur Zato Connect d’Atomos sera utilisé pour les DSLR Canon, Sony, Panasonic LUMIX et Nikon … Et enfin, l’application FiLMiC pro pour les iPhones ou mobiles Android.

Camera to Cloud permet de créer des fichiers proxy pour le montage qui seront remplacés par les images sources pour la post production et les médias sont disponibles à l’endroit où chaque utilisateur en a besoin, que ce soit sur un smartphone ou une station de travail, indépendamment de leur emplacement physique. Il existe plusieurs options de licence, en fonction du stockage et, depuis juin, les détenteurs d’un compte Creative Cloud peuvent même accéder à Camera to Cloud gratuitement dans la limite de 5 projets, 100 giga octets de stockage et deux utilisateurs.  

L’intégration de Frame.io à Premiere Pro et After Effects (inclus dans l’abonnement à Creative Cloud), permet aussi les annotations, une révision et une approbation en temps réel.  Cette possibilité de laisser des commentaires et des annotations sur la vidéo avec différents niveaux de collaboration ouvre des perspectives de collaboration plus réactives et plus efficaces tout au long de la finalisation des projets  Ce flux de production a notamment déjà séduit Brut et Jelly Fish qui l’ont adopté. Frame.io est aussi compatible avec Final Cut Pro X, Resolve, Baselight et Mediacomposer.

Adobe rend aussi la production virtuelle disponible dans le cloud grâce à un partenariat avec Mo-Sys : la production virtuelle est un procédé complexe qui nécessite du temps et engendre des frais supplémentaires sur le processus de production de contenu. Le rendu de la solution NearTime de Mo-Sys sur Unreal Engine permet aux utilisateurs de profiter de tous les avantages de la visualisation en temps réel sur le plateau et des effets spéciaux en HD, sans les limitations coûteuses de la réalisation et de la lecture en temps réel. Mo-Sys combine de manière transparente des séquences avec du contenu virtuel, génère un composite 4K et le transfère dans un projet Frame.io soigneusement organisé. L’intégration permet un accès quasi instantané aux effets spéciaux, ce qui facilite la révision, même à distance.

 

Également de nouveaux outils de création pour Premiere Pro et After Effects…

Pour Premiere Pro : 

  • De meilleurs outils de création de titres qui permettent d’accéder rapidement aux éléments de montage et aux calques, de nouvelles options de remplissage pour ajouter des textures et des graphiques à l’intérieur du texte, et de nouvelles options d’exportation pour partager le texte avec tous les collaborateurs.
  • L’amélioration de la fonction Autoducking permet de réduire le volume de la bande sonore ou d’un autre fond sonore lorsqu’il y a une boîte de dialogue afin qu’il soit plus facile à entendre.
  • Des effets d’Accentuation et de Postérisation temporelle accélérés par GPU pour gagner du temps en déchargeant le processeur vers la carte graphique. 

 

Pour After Effects : 

  • Les nouvelles étiquettes de couleur d’image clé permettent aux utilisateurs de trouver rapidement les parties importantes d’une animation en fonction de leur couleur. 
  • Des Calques Cache de piste (Beta) permettent aux utilisateurs de choisir n’importe quel calque comme cache de piste et facilite la composition.
  • Des exportations rapides avec codage natif H.264 (Beta) grâce à une sortie avec accélération matérielle et au rendu direct des fichiers H.264 directement sur After Effects.

 

Une passerelle sans couture entre After Effects et Premiere

 

Adobe montrait également sur le salon une intégration avancée d’Adobe After Effects dans Premiere Pro. Cette passerelle facilite la création de modèles graphiques (templates) utilisables directement dans Premiere Pro avec un ensemble d’outils pour l ‘animation et les effets visuels. On retrouve ici le type d’intégration qu’Apple avait fait entre Motion et Final Cut Pro il y a quelques années et qui permet de créer une base d’effets sur mesure que l’on peut ensuite réutiliser dans n’importe quel projet vidéo.

Pour les pipelines de production collaboratifs basés sur le cloud, Team Projects permet aux utilisateurs de Premiere Pro et d’After Effects de travailler ensemble sur les mêmes fichiers de projet.

On peut souligner que cette année After Effects a aussi bénéficié d’importantes améliorations de performances – jusqu’à 4 fois plus rapides – grâce une nouvelle architecture de rendu multi-trame et à la prise en charge native des puces Apple. Des fonctionnalités demandées par les utilisateurs ont été ajoutées, telles que la visionneuse 3D étendue, ainsi que les nouveaux labels de couleurs dans les clés d’animation pour identifier rapidement des parties spécifiques d’une animation.