Post

Adobe fait évoluer Premiere Pro et After Effects

A l’occasion du NAB Show 2023, Adobe a présenté les dernières innovations conçues pour ses applications de montage vidéo. Avec Premiere Pro, il sera à présent possible de monter grâce au texte ou d’utiliser une fonction de mappage des tonalités automatique… L'IA n'a pas fini de nous surprendre !

Il y a quelques semaines lançait une version beta d’une application d’IA générative pour les images fixes… Et attendant la suite de l’histoire pour les images animées, la société américaine annonce plusieurs innovations au sein de ses applications vidéo et plus particulièrement de Premiere Pro qui se voit doté d’une nouvelle fonctionnalité d’IA de montage vidéo basé sur le texte et le mappage des tonalités automatique sur Premiere Pro. L’application bénéficiera aussi d’une accélération significative du GPU ainsi que de dizaines d’améliorations des workflows.

… Adobe célèbre également le 30e anniversaire d’After Effects, son application de motion design et d’effets spéciaux, avec l’intégration d’un nouveau panneau de propriétés pour améliorer la productivité des utilisateurs, une prise en charge cohérente des couleurs ainsi que l’optimisation des performances. Tout ces nouvelles annonces ont été effectuées à l’occasion du NAB Show 2023, le grand rassemblement des acteurs de la télévision, de la radio et de la convergence des médias des États-Unis.

Les dernières innovations d’Adobe répondent notamment aux nouveaux besoins des professionnels du montage et du motion design en automatisant les tâches fastidieuses, ce qui permet aux professionnels de se focaliser sur les idées et la créativité. Adobe a également annoncé l’extension des capacités de la plateforme de collaboration vidéo Frame.io à la photographie et aux documents PDF.

“Avec le développement de nouvelles plateformes, et de nouveaux supports, la demande de contenus explose, et les professionnels de la vidéo sont tenus de relever les nouveaux défis, a déclaré Ashley Still, Senior Vice President, Creative Product Group and Digital Media Growth chez Adobe. Cette année encore, nous nous engageons auprès des créateurs afin de leur offrir de nouvelles fonctionnalités sur Premiere Pro et After Effects. Des avancées technologiques qui permettent de se concentrer sur la création et de supprimer les tâches fastidieuses qui ralentissent le processus de production et de diffusion.”

 

 

Principales nouveautés de Premiere Pro  

  • Le montage à partir d’un texte marque un véritable tournant dans la postproduction. Premiere Pro est la seule application de montage professionnelle à offrir une fonction de montage à partir d’un texte.
  • La fonction de mappage des tonalités automatique et la détection des couleurs logarithmiques (Log Color Detection) permettent aux monteurs de mélanger différentes séquences HDR dans le même projet SDR et d’obtenir des couleurs homogènes avec une excellente qualité.
  • Outre l’amélioration des performances, l’application se voit dotée de nouvelles fonctionnalités comme l’enregistrement automatique en arrière-plan, des options de réinitialisation du système et d’un gestionnaire d’effets pour les plug-ins.
  • Les améliorations apportées aux fonctionnalités de collaboration sur le montage inclues : le verrouillage de séquence, qui permet aux parties prenantes de visionner une séquence particulière en cours de montage, les indicateurs de présence, qui permettent d’identifier les monteurs actifs sur le projet, la possibilité de modifier le projet hors-ligne, sans écraser ou gêner le travail des autres monteurs. La prise en charge de Frame.io permet de partager les contenus de manière sécurisée, de réviser les contenus à plusieurs et de gérer les projets Premiere Pro, y compris l’exportation, le téléchargement et la fonction Partager pour révision.
  • Premiere Pro offre également une meilleure prise en charge des formats pour les caméras RED V-Raptor X, ARRI Alexa 35 et Sony Venice v2, une prise en charge améliorée de la synthèse vocale pour le néerlandais, le norvégien, le suédois et le danois, l’accélération du GPU pour le dématriçage et les effets de transition, un ciblage plus simple des pistes et la possibilité d’exporter et d’effectuer un rendu directement vers Adobe Media Encoder.

 

 

Les nouveautés d’After Effects

  • Le nouveau panneau Propriétés donne rapidement et facilement accès aux principaux paramètres d’animation. Le panneau des propriétés est sensible au contexte et indique automatiquement aux utilisateurs les options les plus importantes en fonction de leurs sélections, ce qui réduit le temps nécessaire pour naviguer dans la timeline et la courbe d’apprentissage pour les nouveaux utilisateurs.
  • La prise en charge d’ACES et d’OpenColorIO garantit l’homogénéité des couleurs lors du partage de ressources avec d’autres applications de postproduction, afin d’aider les utilisateurs à créer des images plus prévisibles et plus réalistes en moins de temps et d’efforts.
  • De nouvelles fonctionnalités permettent d’optimiser les performances, notamment sur la sélection des calques sur la timeline, le rendu multi-images et de nouveaux raccourcis clavier pour les caches de piste.

 

 

Également un nouveau programme dédié aux partenaires

Pour donner aux partenaires les moyens de déployer des expériences créatives et inspirantes, Adobe lance un programme ‘Adobe Video Partner’ proposant une approche globale et exhaustive pour l’ensemble de ses applications vidéo. Ce programme donne accès à des ressources, des solutions et des avantages exclusifs qui aideront nos partenaires à développer leur activité.

Plus de 400 partenaires dans le monde fournissent des solutions aux utilisateurs d’Adobe comme AMD, Intel et Nvidia pour les microprocesseurs, Canon, DJI, Nikon, RED et Sony pour les appareils photo, et AWS, Fraunhofer IIS et Microsoft pour les fournisseurs technologiques. Les récentes intégrations avec FUJIFILM étoffent la plateforme de collaboration vidéo Frame.io, qui prend désormais en charge les workflows de collecte, de modification, de révision et de validation de photos.