NAB 2015 : Adobe soigne l’animation et les workflows créatifs de sa suite Creative Cloud

A l’occasion du NAB 2015, Adobe continue d’améliorer sa suite logicielle disponible en ligne Creative Cloud avec des avancées particulièrement marquantes dans deux principales directions : l’intégration créative des fonctionnalités de montage vidéo et l’animation.
Character_Animator_2.png

Dans Adobe Premiere Pro CC, l’éditeur introduit Lumetri Color panel, un espace de travail intégré à l’interface générale du logiciel qui combine les fonctionnalités des technologies SpeedGrade CC et Lightroom CC au montage, en vue de permettre des corrections colorimétriques poussées en temps réel simultanément au montage. Dans la même veine, un nouvel effet est disponible, Morph Cut, permettant d’effacer les pauses indésirables et stabilise les faux raccords pour rendre plus lisses les transitions entre des séquences.

Toujours afin de fluidifier le workflow créatif des monteurs, Adobe a présenté également son projet Candy, nouvelle application mobile sous iOS, qui permettra d’alimenter son montage de nouvelles sources d’inspiration de manière plus intuitive. Reliée au profil Creative Cloud de l’utilisateur, l’application permettra en effet de capter via son appareil photo ou smartphone d’intéressants effets d’éclairage et de les appliquer directement à des séquences vidéo dans Premiere Pro CC.

Mais, parmi les nouveautés présentées au sein de la suite Creative Cloud, une nouvelle application, Adobe Character Animator CC, sera la plus marquante innovation avec un véritable effet « Waouh » pour la plupart des professionnels de l’animation qui l’utiliseront au sein d’After Effects CC. En effet, Adobe Character Animator CC se propose de résoudre une partie des processus chronophages d’ajustements plan par plan d’une animation 2D via l’imitation des mouvements d’un personnage devant une webcam. Character Animator CC va capter les mouvements de la tête devant la webcam, de la bouche et des yeux de l’utilisateur ; et il est également possible de déclencher des mouvements corporels en utilisant un clavier afin d’obtenir des personnages aussi réalistes que possible. Le rendu en termes de qualité d’animation est d’une certaine fidélité pour des personnages 2D simples ou complexes, mais surtout l’animation s’effectue en temps réel.

Il faut bien entendu au préalable créer des calques sur Illustrator CC ou Photoshop CC qui s’animeront automatiquement ensuite suivant le tracking d’une dizaine de points sur votre visage réalisés dans l’outil de tracking d’expressions du visage d’After Effects. Character Animator CC est conçu pour deux types différents d’artistes: les motion designers qui veulent créer facilement des animations de personnages en aplats 2D et ceux qui veulent animer le visage de personnages 2D complexes sans perdre de temps à créer un enchevêtrement d’expressions différentes. A noter enfin que Character Animator CC génére un Lip Sync plutôt réaliste à partir de l’enregistrement d’une simple voix off émanant du microphone de la webcam.
Enfin, un animateur qui utilisera Character Studio pourra automatiser des mouvements caractéristiques comme la respiration et d’autres comportements, attributs type d’un personnage.