Adoption de la Communication cinéma et audiovisuel par la Commission européenne

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti se félicite que la Commission européenne ait entendu l'appel des autorités françaises, du réseau des CNC européens, des artistes et de la profession, de préserver les principes fondateurs du système de soutien des aides publiques.
2e47a889cb49f16cedc2fb576bdb1394.jpg

La Commission européenne a adopté mercredi sa nouvelle Communication cinéma et audiovisuel, qui définit l’ensemble des règles de droit communautaire auxquelles les systèmes d’aide publique au cinéma et à l’audiovisuel sont soumis (Etat, collectivités locales).
Le texte adopté permet, pour les autorités publiques, de demander qu’une partie substantielle du budget des œuvres aidées soit effectivement dépensée sur leur territoire et puisse ainsi bénéficier au tissu productif local.

La préservation de ce lien territorial est essentielle. Elle répond en effet à une double logique culturelle et économique : assurer aux Etats comme aux collectivités locales un juste retour sur investissement et favoriser le développement de productions cinématographiques et audiovisuelles locales dans chaque pays européen, confortant le principe de l’exception culturelle qui s’applique pleinement au sein des frontières de l’Union européenne.

Il s’agit là d’une victoire pour le cinéma et l’audiovisuel, mais aussi et surtout pour l’Europe et ses citoyens, en faveur d’une diversité culturelle riche, dynamique, et résolument innovante, créée dans l’Union et diffusée au plus grand nombre.

 

Plus largement, pour faire en sorte que les enjeux actuels des politiques culturelles reviennent au cœur du débat européen, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti annonce la tenue, les 11 et 12 avril prochains, au Palais de Chaillot, d’un grand forum sur l’Europe et la Culture.