L’AFCA s’anime pour « La Traversée » 

« La Traversée » de Florence Miailhe, en salle le 29 septembre prochain, est le premier film à recevoir le label « L'AFCA s'anime pour... », un tout nouveau dispositif de soutien aux œuvres pensé pour les salles de cinéma et les autres structures de diffusion.
L'AFCA s'anime pour « La Traversée » © DR

En préfiguration de ce dispositif, l’Association Française du Cinéma d’Animation a participé à la conception et a soutenu financièrement la création d’une exposition composée des éléments originaux de la préparation et de la fabrication de ce premier long métrage en peinture animée (décor final, storyboard, recherches de personnages…).

 

Le label « L’AFCA s’anime pour… » est associé à un dispositif de soutien selon trois niveaux d’actions :

  • Un relais d’information renforcé et complémentaire en amont et au moment de la sortie en salle
  • L’organisation de rencontres avec les équipes de films en « work in progress » auprès des exploitants en amont de la sortie en salle
  • La création d’outils ou de contenus d’accompagnement

Le soutien de l’association portera sur des longs métrages majoritairement français, destinés prioritairement à un public ado-adulte (ou à un public jeune si le film se distingue en tant que film d’auteur). Les programmes de courts métrages seront étudiés au cas par cas et seront favorisés lorsqu’ils s’adresseront à un public ado-adultes.

Dans les années à venir, l’AFCA devrait proposer, avec divers partenaires, une formation à destination des exploitants sur l’animation, une boîte à outils de l’animation appliquée aux publics adultes et développer, via ce dispositif, un réseau de salles solidaires de l’animation, autour d’œuvres d’auteurs.