IBC 2015 : AG-DVX 200, la caméra run & gun 4K de Panasonic ! (Web TV)

A quelques jours de l’ouverture de l’IBC, Panasonic a convié la presse Européenne à Londres dans un lieu très privé, le Groucho Club,  pour une présentation détaillée et une prise en main de son premier caméscope 4K: l’AG-DVX 200…
video

Avec ce nouveau produit, le constructeur, qui possède une position de leader confirmé sur le terrain de la production ENG, souhaite se positionner sur le marché de la production en proposant un outil 4K compact, polyvalent et relativement peu onéreux puisque son prix sera de 4699 euros. Dans son interview vidéo, Luc Bara, ingénieur système Caméra de production Panasonic pour l’Europe, nous présente cette nouvelle caméra sous toutes ses coutures…

« Il y a 13 ans, nous introduisions la DVX 100, qui représentait la première caméra 25 P. Dans la même veine d’innovation, nous présentons aujourd’hui un outil tout autant disruptif : une caméra d’épaule 4K avec un grand capteur » souligne en Luc Bara, ingénieur système Caméra de production pour l’Europe.

Conçue sur le concept « Run and Gun », l’AG-DVX 200 permettra de rapporter des images 4K de tous types plus facilement que la plupart des autres outils de captation du marché : elle est en effet dotée d’un capteur 4/3 avec un zoom optique intégré LEICA X13 (28 mm -364 mm d’une ouverture de F2.8-4,5) susceptible de générer des images en mode macro, grand angle ou télé. Elle propose 12 stops de dynamique et une courbe log L curve et est dotée d’une sensibilité native de 500 ISO…En outre, ses fonctions d’assistance au focus (dont la fonction focus Assist) et ses écrans de contrôle très définis facilitent grandement la prise de vue en conditions de reportage.

Cette caméra propose une vraie résolution 4K (4096X2160 à 24 fps en 4.2.0 et 8 bits), en UHD (3840 X2160) elle pourra tourner à 60 fps. Qui peut le plus peut le moins, elle peut donc bien évidemment tourner en HD… Elle rapportera des images aux formats MP4, .mov ou AVCHD.

Pour peu qu’on lui adjoigne un recorder externe, cette caméra pourra en plus filmer en 4K 4/2/2 et 10 bit/24P.

Du côté monitoring, Panasonic a opté pour le grand confort puisque cette caméra est équipée d’un viseur Oled d’1,7 millions de pixels et d’un écran de contrôle LCD tactile 4.3’’ d’une résolution 2, 7 millions de pixels (le plus grand écran de contrôle LCD jamais proposé sur une caméra par la marque).

Elle accepte 2 cartes SD, avec notamment une fonction d’enregistrement en boucle qui permet d’éviter la perte d’informations cruciales dans des conditions de reportage. Ces 2 cartes permettent aussi d’enregistrer en HD et 4K simultané ou 2K et 4K.

Conçue pour les tournages qui souhaitent allier haute résolution et rapidité de déploiement, l’AG-DVX 200 pourra être utilisée en appoint de configurations de tournage intégrant un ou plusieurs GH4 ou Varicam…

Un nouveau capteur par rapport au GH4 mais des points communs !

« Cette caméra au capteur 4/3 embarque un moteur Venus engine et possède des courbes logs, tout comme le GH4 dont elle partage les mêmes formats d’enregistrement. Elle peut donc être utilisé en outil de captation complémentaire sur un tournage GH4. De même, elle pourra être utilisée en complément sur un tournage Varicam, sa différence majeure résidant dans sa latitude d’exposition qui s’étend, à 14,5 stops », explique Luc Bara.

Cet été, Panasonic a convié 3 chefs opérateurs au Japon pour tourner des images avec une version beta de ce caméscope, ils ont unanimement été conquis par sa prise en main intuitive, sa fonction Focus Assist, la plage focale de son zoom et l’efficacité de son stabilisateur, qui s’appuyant sur une nouvelle technologie, fonctionne sur 5 axes…

Cette caméra, qui sera disponible fin septembre 2015, est déjà disponible en pré commande…Pour plus de détails, regardez l’interview de Luc Bara !