AJA : Workflow 4K et Raw au menu !

Un peu spécialiste des effets d’annonce sur le NAB, la Société californienne, Aja, basée à Grass Valley a resté relativement sobre… Elle continue néanmoins d’enrichir son offre d’interfaces d'acquisition, de conversion et transmission vidéo, avec une gamme toujours plus importante d'équipements pour traiter les workflows.
150416_miniconverter_top.jpg

 

AJA a ouvert le NAB 2015 avec l’annonce de deux nouveaux mini-convertisseurs optiques, les FiDO-4T-ST et FiDO-4R-ST dotés de connecteurs ST. Ils transportent 4 signaux vidéo 3G-SDI sur 4 fibres optiques, et supportent du 4K/UHD et du RAW SDI, sur 10 kilomètres. Les convertisseurs optiques CWDM (Coarse Wavelength Division Multiplexing) SFP peuvent multiplexer jusqu’à 18 entrées fibre optique sur une seule fibre optique monomode. Le convertisseur HA 5-4K offre une entrée HDMI (UHD et HD) qui supporte le HDMI.2 (50/60p) et convertit les signaux sur 4 sorties 3G SDI (HD 10 bits, UHD et 4K).

 

Le nouveau logiciel v12.2 KONA d’AJA intègre de nouvelles possibilités pour le 4K et l’AJA RAW. Ce dernier simplifie les flux de post-production car il est encapsulé en DNG (Digital Negative: un format conçu pour standardiser les différents RAW) pris en charge par de nombreux logiciels de montage, étalonnage et trucage. L’AJA CION, la caméra du constructeur lancée l’an dernier au NAB est, pour mémoire, dotée d’une optique interchangeable (monture PL), d’un capteur 4K offrant 12 diaphs de dynamique, compatible ProRes 444 et 422 pour l’enregistrement et offre une sortie AJA RAW jusqu’au 4K 120 im/s. Elle bénéficie, aujourd’hui, de la nouvelle version 1.2 de son firmware améliorant les performances de la balance des blancs, de l’IRE pour élever le niveau vidéo ; cette nouvelle version offre des options de correction de gamma et de couleurs avec des LTU pour le monitoring externe et des sorties RGB étendues (SDI).

 

… Mais la principale nouvelle concernant la CION, a sans doute été le partenariat annoncé entre AJA, Atomos et Convergent Design, afin de pouvoir enregistrer le signal 4K AJA Raw 60p sur les enregistreurs AtomosShogun et Convergent Odyssey 7Q+. Ainsi, la prise en charge du AJA Raw ajoute un nouveau format Raw parmi les offres Raw Canon, Sony et ARRI déjà présentes avec l’enregistreur Odyssey 7Q+. AJA couvre les principaux besoins du monde de la vidéo, comme la capture d’images (caméra CION), la transmission avec sa vaste famille de convertisseurs et le traitement de la 4K et du RAW avec son logiciel KONA, tout ceci avec des prix compétitifs ; on peut dire que le fournisseur prend vraiment soin du workflow de ses utilisateurs !