Partenaire historique du Festival de Cannes, L’Oréal Paris a cette année mis en place son premier prix international Lights on Women, organisé en partenariat avec le programme Jeune Cinéma de Cannes. Parmi les onze court-métrages en lice pour ce prix, c’est Frida, le film de 22 minutes de l’allemande Aleksandra Odić, retraçant la rencontre d’une jeune infirmière et de sa patiente, qui a été distingué. C’est Kate Winslet, actrice oscarisée et porte-parole de L’Oréal qui a choisi la lauréate et lui a décerné ce prix lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à l’occasion du dîner Jeune Cinéma à Cannes le 16 juillet. À ce titre, Aleksandra Odić recevra un soutien financier de 30 000 euros pour l’accompagner dans ses futurs projets.
« Le court-métrage d’Aleksandra Odić, Frida, m’a émue aux larmes », a déclaré Kate Winslet. « La subtilité empreinte d’audace et la sobriété des dialogues ont donné naissance à un film intense, dont la réalisation demande à la fois du courage, du talent et de la délicatesse. Je suis convaincue que le prix Lights On Women permettra à une nouvelle génération de réalisatrices de faire bouger les lignes et de porter haut les grands sujets de société et les engagements que nous partageons tous ».
En tant que partenaire officiel du Festival du film de Cannes depuis plus de 24 ans, L’Oréal Paris a toujours été une marque féministe qui défend l’émancipation des femmes. La marque renforce son engagement avec ce prix international consacré aux réalisatrices de courts-métrages.
Les principaux obstacles auxquels font face les femmes au cours de leur carrière dans le cinéma sont tout d’abord la confiance en soi, puis le manque de financements. J’espère que ce prix apportera à Aleksandra Odić un soutien précieux et lui permettra de lever ces barrières ».