Alexa mini : ARRI poursuit la saga Alexa…

La famille Alexa s’agrandit. ARRI propose, sur une base connue, une Alexa de taille réduite, légère, faite pour les tournages sur drone ou à la main. 
AlexaMINI.jpeg

 

Sur des bases éprouvées

La Mini est conçue sur les bases des caméras numériques ARRI actuelle : capteur Alev III des Alexa et électronique de traitement d’images et enregistrement C-Fast 2 de l’Amira. C’est un capteur CMOS S35 de définition modérée en plein mode 4K, mais équilibré sur tous les paramètres image : sensibilité, bruit, dynamique, colorimétrie… Commutable 1,33 / 1,78, il comporte le plus grand pas de photosites des caméras actuelles (8,3 μm), d’où un bon facteur de remplissage. En 16/9, l’Alexa Mini est réglable en HD (2880 x 1620 photosites), en 2K (2868 x 1612) ou en 3,2K (3200 x 1800). En 4/3, la surface utile du capteur comporte 2867 x 2150 photosites. La sensibilité est annoncée à 800 iso, réglable de 160 à 3200. Trois filtres ND (0,6, 1,2, 2,1) sont intégrés avec commande motorisée.

Le corps de caméra est en fibre de carbone pour associer légèreté et rigidité – il pèse 2,3 kg avec une monture PL. Il est symétrique avec l’axe optique centré, autorisant tous les positionnements, y compris à l’envers ou en mode portrait. De nombreux points d’attache sont prévus. L’électronique est scellée pour éviter l’introduc- tion de poussière et d’humidité par le système de ventilation.

La monture PL en titane est conçue pour une grande stabilité et comporte un réglage de tirage. Elle est démontable pour fixer une monture B4, EF ou autre. La monture PL comporte un connecteur LDS interne et une prise L-Bus ex- terne (LEMO 5 broches) reliée au contrôleur de moteurs d’objectif intégré à la caméra. Notons au passage qu’ARRI et Cmotion ont développé de nouveaux moteurs de taille réduite. Ces moteurs comportent deux prises et se connectent ainsi en chaîne au connecteur unique de la ca- méra.

L’Alexa Mini enregistre sur une unique carte Cfast 2 en compression ProRes 4444 XQ, 4444, 422 HQ, 422, 422 LT. Comme l’Amira, elle peut enregistrer directement en UHD1 (3840 x 2160 – l’image 3200 x 1800 issue du capteur est légèrement agrandie avant l’enregistrement). Les cadences image vont de 0,75 à 200 i/s en ProRes, jusqu’à 30 i/s en RAW. Codex et ARRI ont an- noncé un enregistreur externe spécifique pour l’enregistrement en ARRIraw 2.8K (16:9 2880 x 1620) jusqu’à 120 i/s de une à quatre Alexa Mini. 

 

Connectique & visée

Du fait de la compacité de l’Alexa Mini, la connectique regroupée à l’Arrière est simplifiée : Timecode (LEMO 5 broches), antenne, connecteur pour le viseur MVF-1, deux sorties BNC HD- SDI, une prise d’alimentation BAT (LEMO 8b, de 10,5 à 34 V), un connecteur Ext (LEMO 7b), une prise Ethernet (LEMO 10b). Une prise USB est située derrière la trappe de la carte CFast 2. Les sorties SDI sont compatibles 1,5G, 3G (4:2:2 ou 4:4:4) et 6G (4:2:2) pour un signal UHD temps réel. Notons que la SDI 2 peut devenir une entrée gen-lock (synchronisation externe par signal analogique BB ou tri-level sync HD) au prix d’une légère modification matérielle.

Compacité oblige, l’Alexa Mini est dépourvue d’écran de réglage et les commandes sont réduites à quatre boutons sur le côté gauche. Munie du viseur MVF-1 (celui de l’Amira), la Mini devient réglable pratiquement comme une grande Alexa. De plus, ARRI et Transvideo ont développé ensemble une version spécifique du moniteur à écran tactile StarliteHD5. Le Starlite-HD5-ARRI comporte un connecteur d’interfaçage avec la caméra qui donne l’accès par l’écran tactile à tous les réglages et commandes. La caméra peut aussi être télécommandée grâce à son antenne radio (wi-fi) ou par câble.

 

Polyvalence…

On l’aura compris, l’Alexa Mini est une caméra qui répond à des usages très différents : tournages sur Steadicam ou sur stabilisateurs motorisés, sur grue, sur drones. En l’équipant d’une épaulière, d’un viseur et de poignées, elle devient une caméra d’épaule légère et maniable. L’Alexa Mini est la dernière déclinaison des caméras numériques conçues par les ingénieurs ARRI autour d’un même capteur, d’une même électronique de traitement d’image et d’une logique de réglage identique. Décidément bien né en 2009, ce capteur Alev III a permis à ARRI d’asseoir une stratégie industrielle efficace : proposer plusieurs versions de caméras très différentes par leurs formes et leurs usages, très proches quant à leur rendus d’images : Alexa, Alexa Studio, Alexa M, Amira, Alexa 65 et maintenant la Mini. 

 

 


Articles connexes