Avec l’enregistrement embarqué ProRes 4K UHD (de 3840 x 2160 pixels) et ProRes 4K Cine (de 4096 x 2637 pixels), les caméras ALEXA SXT représentent une option idéale pour les productions s’architecturant autour d’un workflow 4K TV UHD ou 4K DCI. Les directeurs de la photographie qui apprécient la fiabilité et l’ergonomie des systèmes ARRI ALEXA pourront travailler dans la continuité tout en passant à une vitesse supérieure en termes de qualité d’image.
Les caméras ALEXA SXT utilisent toujours le capteur ALEV III 3.4 K, intégré aux modèles XT et sont équipées de l’électronique révolutionnaire des ALEXA 65, une électronique qui allie la performance de la dernière génération de processeurs FPGA à un fond de panier (backplane) interne ultra-rapide.
La chaîne de traitement de l’image, entièrement renouvelée, offre désormais une correction de pixels plus poussée et une option de réduction du bruit, pour une qualité globale de l’image nettement améliorée. Les caméras ALEXA SXT, comme les XT, disposent du très populaire format Open Gate et les capteurs 4:3 et 16:9, qui peuvent enregistrer en ARRIRAW ou en ProRes.
La création de nouveaux looks devient possible grâce au processeur de gestion des couleurs initialement développé pour l’ARRI AMIRA. Profitant du très large gamut natif du capteur de l’ALEXA, ce nouveau processeur permet un contrôle très poussé de l’image et donne une plus grande liberté créatrice aux réalisateurs et aux chefs opérateurs.
Un nouveau type de fichier de rendu, l’ALF-2 (pour ARRI Look File 2), contient une CDL ASC (Color Decision List, un standard mis au point par l’Association américaine de directeurs de la photographie) ainsi qu’une LUT 3D (Look-up Table). Le nouveau processeur de gestion des couleurs s’adapte facilement au look des ALEXA actuelles tout en offrant une base de travail élargie qui permet de créer des rendus radicalement différents. La prévisualisation des looks sur le plateau a également été améliorée, notamment avec la possibilité d’utiliser le gamut étendu de l’espace colorimétrique Rec 2020. La création de rushes devient plus efficace et l’étalonnage final plus rapide. Les fichiers ALF-2 et les outils qui les créent sont compatibles avec les ALEXA Mini et AMIRA.
Afin de rationaliser davantage les workflows sur le plateau et pour satisfaire les demandes des équipes du monde entier, les caméras ALEXA SXT sont dotées de trois sorties HD-SDI entièrement indépendantes. Désormais, il sera possible d’utiliser une image en Log C pour montrer au réalisateur une image propre avec un étalonnage en direct, d’alimenter le village vidéo avec une image propre en Rec 709 et d’envoyer sur le moniteur embarqué une image en Rec 709 avec des informations utiles en surimpression.
Conçues pour satisfaire les besoins en constante évolution des productions actuelles, les caméras ALEXA SXT sont dotées d’une électronique puissante, susceptible d’évoluer grâce à des mises à jour matérielles et logicielles et elles respectent l’engagement permanent d’ARRI, à la base du système ALEXA, de proposer une technologie prête pour le futur.
Les premières caméras ALEXA SXT arriveront au courant du deuxième semestre 2015. La gamme comprendra les versions ALEXA SXT EV, ALEXA SXT Plus, ALEXA SXT Studio destinées a remplacer l’actuel modèle ALEXA XT (le modèle classique ALEXA EV restera en production). Les caméras ALEXA XT (sauf les caméras ALEXA XT M) livrées entre le 1er janvier 2015 et la première livraison des modèles SXT pourront être mises à jour dans la version SXT, gratuitement.
Parallèlement à la livraison des ALEXA SXT, ARRI proposera un module de mise à jour SXR (Super Extended Recording) pour tous les propriétaires d’ALEXA XT, d’ALEXA XT Plus et d’ALEXA XT Studio. Le module de mise à niveau SXR offrira toutes les fonctionnalités des caméras SXT, mais il pourrait ne pas être compatible avec toutes les évolutions à venir.
Tous les produits ARRI sur: www.arri.com