Alt-Minds : la Totale Fiction !

Alt-Minds représente à ce jour l'un des plus gros bugdets européens, si ce n'est le plus gros, consacré à un jeu en ligne...
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Fiction transmedia se situant aux frontières d’une web série et du jeu vidéo en réseau, Alt-Minds est née de la rencontre de l’agence Lexis Numérique et de l’opérateur Orange. Déployée sur plusieurs écrans, Alt-Minds propose de partir sur les traces de cinq scientifiques disparus mystérieusement. L’interactivité du programme exploite le potentiel des nouveaux écrans, et, pour cette première saison démarrée fin novembre, les accès sur ordinateurs, tablettes, smartphones sont complémentaires et non obligatoires : l’internaute peut, par exemple, choisir de participer à l’enquête sur une tablette sans jamais utiliser ni l’ordinateur ni son smartphone ou passer de son ordinateur à sa tablette. Dans la mesure où il se focalise sur un seul type d’écran, il aura simplement moins d’informations à disposition…

Avant de s’engager dans la production d’Alt-Minds, Lexis Numérique avait déjà développé plusieurs projets remarquables dont In Memoriam, ovni vidéo-ludique réalisé par Eric Viennot en collaboration avec Jean-Pierre Jeunet et Peter Brook en 2003. Lauréat du
 « Prix Imagina 2004 » et du « Prix SACD 2003 », In Memoriam se positionnait à la croisée des chemins de l’Internet, du cinéma et du jeu vidéo et posait déjà les bases de ce qui allait devenir le jeu transmedia Altminds…
Eric Viennot – cofondateur et directeur de création de Lexis Numérique – retrace la genèse de sa nouvelle web série/jeu : «Le projet est entré dans une phase de développement suite à un rapprochement avec Orange. Quelques temps après la sortie d’In Memoriam, Orange avait l’ambition de créer une division transmedia. Dans cette perspective, l’opérateur souhaitait développer un projet pilote qui soit emblématique pour la marque. J’avais de mon côté réfléchi à un concept de série TV interactive en temps réel qui était très complexe à mettre en place. Après qu’Orange m’ait contacté, nous avons adapté ce projet en lui donnant une dimension transmedia : c’est ainsi qu’est né Altminds. Les synergies avec Orange ont été au-delà de la co-production, notre collaboration s’est développée sur un plan éditorial et marketing. Par ailleurs, Orange nous a apporté un support technologique conséquent grâce au travail de recherche et développement de son Transmedia Lab ».

Les séquences de la Web série, déjà produites, ont été principalement gérées par Lexis Numérique : « Nous avons été très scrupuleux dans le respect des détails qui peuvent donner l’impression que les images sont tournées presqu’en temps réel. Les extérieurs ont été filmés en respectant la chronologie des saisons, sur un an. Nous intégrons ponctuellement quelques séquences qui collent à la véritable actualité du jeu. Par exemple à l’issue de la première semaine, nous avons ajouté les photos des meilleurs joueurs de la semaine dans la séquence vidéo », précise Eric Viennot. L’équipe Lexis Numérique, qui compte une trentaine de personnes, intègre des scénaristes, des web designers, des game designers. « L’agence a géré 80 % du travail en sollicitant des compétences ponctuelles. Nous avons eu besoin de compléter notre équipe avec des journalistes, des traducteurs, des assistants de production, notamment pour préparer les tournages dans 5 pays… Au total, 250 personnes ont travaillé sur le projet. La post-production et la musique ont été prises en charge par la société Planète Rouge, basée à Marseille », récapitule Eric Viennot qui a supervisé sans relâche le projet pendant 2 ans en tant que directeur de création. Au final Altminds fédère plusieurs corps de métiers sur les territoires du web, du jeu, de la production d’images… «Lexis Numérique possède une expérience de 10 ans dans le jeu, ce qui nous a nous permis d’envisager le traitement des bases de données, la gestion des inscriptions, le parcours du joueur sans souci mais nous nous sommes reposés sur l’expérience de Dailymotion pour la compression des images et sur Orange Lab pour la création d’outils d’analyse des images», souligne Éric Viennot.

Le jeu, qui intègre des outils spécifiques, en particulier un dashboard avec un fil d’actualité dédié aux joueurs, offre plusieurs pistes d’interaction : « Scénarisé pour inciter une démarche participative, Altminds propose une timeline, un fil d’actualité ainsi qu’un inventaire de documents. Les joueurs ont aussi accès à des interactions plus évoluées tels que les outils d’analyse vidéo. L’intrigue les incite à rechercher des indices sur internet, via Google ou Facebook, le jeu leur propose aussi de recevoir des SMS et même de téléphoner à des protagonistes. Altminds stimule également le développement d’une interaction communautaire : les joueurs peuvent se retrouver sur des forums extérieurs, sur les réseaux sociaux et confronter leurs hypothèses… », précise Eric Viennot qui se présente comme un architecte narratif.

Actuellement diffusé en Europe, Altminds a été développé sur 4 plateformes linguistiques différentes. L’économie du jeu repose sur un système d’abonnement : les joueurs doivent s’inscrire et leur participation est gratuite pendant une semaine. Ils peuvent ensuite s’abonner pour environ 3 € la semaine ou 20€ pour les 8 semaines de la saison. Les joueurs peuvent accéder à la première saison en cours et le jeu sera disponible en Amérique du Nord et en Amérique du Sud en 2013. Ayant été développé dans le cadre d’un projet de recherche et développement d’Orange, il est a priori difficile d’évaluer le seuil de rentabilité du jeu : « On peut juste préciser qu’In Memoriam s’est vendu à 25 000 exemplaires en France, si Altminds suit la même évolution, ce qui sera a priori le cas, on pourra dire que le projet est une réussite », conclut Eric Viennot.


Alt-Minds en chiffres :

1 année de documentation et de recherche
4 années de conception & de production
Un scénario qui se déploie dans 5 pays
Plus de 4 heures de vidéo dans le jeu
Une websérie de 10 épisodes x 7 minutes
Plus de 50 heures de jeu sur 8 semaines
De nombreux outils d’analyse et d’investigation
12 personnages principaux
Un lancement européen en 4 langues

Découvrez la bande annonce d’Altminds :

Rendez-vous sur Dailymotion pour découvrir cette nouvelle vidéo.
www.dailymotion.com/video/xv0pjn_alt-minds-trailer-2-vf_videogames