You are currently viewing Un méga studio de production virtuelle gérée par AWS chez Amazon Studios
Immense plateau de production virtuelle, avec un mur Led circulaire, un plafond et des joues également en Led pour une immersion totale. © DR

Un méga studio de production virtuelle gérée par AWS chez Amazon Studios

 

Le studio combine deux anciens studios pour accueillir un mur de Led de 25 m de diamètre et de 8 m de haut. Le premier long-métrage tourné sur le nouveau plateau 15 sera la comédie familiale « Candy Cane Lane », réalisée par Reginald « Reggie » Hudlin, avec Eddie Murphy. Le département ASVP aura la responsabilité de chaque projet sur le Stage 15, en centralisant les projets et en développant un workflow optimisé, développé en partenariat avec Amazon Web Services (AWS).

La division dispose d’une équipe de vingt personnes à temps plein, composée de cadres, d’ingénieurs et de créatifs, qui travaillent en mode furtif depuis 2020 sur la conception, le pipeline et la mise en place de Stage 15. En travaillant avec ce mur Led, les équipes de production peuvent interagir en temps réel et en direct pour créer de manière interactive les contenus de visualisation, capture de mouvement, simulcam et les effets visuels dans la caméra.

 

Production virtuelle Amazon Studios alimentée par AWS

Stage 15 est entièrement connecté au cloud AWS et fait partie intégrante de l’écosystème de production en ligne. L’installation offre un flux de travail de la caméra au cloud, avec une connexion directe de Stage 15 au stockage AWS S3 pour que les équipes créatives puissent accéder instantanément aux rushes, où qu’elles soient. Chaque prise de vue réalisée sur le Stage 15 aboutit en temps réel dans le cloud AWS, avec la possibilité de distribuer les ressources de manière sûre et sécurisée dans le monde entier.

L’équipe de l’ASVP développe également un système d’asset management de production virtuelle et VFX qui vit sur le cloud AWS, permettant aux équipes de production de cataloguer, rechercher, prévisualiser et réutiliser les actifs de production. Ce puissant backend réduira le temps de latence que les productions connaissent généralement lors du transfert de fichiers et d’actifs du plateau aux prestataires techniques pour la postproduction et les VFX. « Avec la combinaison d’AWS et d’Amazon Studios, l’innovation est inévitable », a déclaré Chris del Conte, responsable des VFX, Amazon Studios. « Lorsque vous mélangez les mondes du divertissement et de la technologie, cela nous permet de tout faire passer à un niveau supérieur. »

« L’équipe de l’ASVP est un formidable partenaire et je suis ravi d’utiliser cette nouvelle technologie pour Candy Cane Lane. Les progrès de la production et de notre secteur ne cessent de m’étonner et le mur Led est une innovation impressionnante. Pour une production comme celle-ci, d’une telle envergure, c’est un outil de narration inestimable », a déclaré Reggie Hudlin, réalisateur de Candy Cane Lane.

 

Tim Clawson (responsable monde de la production et de la postproduction, Amazon Studios), Ken Nakada (responsable de la production virtuelle, Amazon Studios), Albert Cheng (vice-président, Prime Video US), Reggie Hudlin (réalisateur du prochain film Prime Video, « Candy Cane Lane »), Dan Scharf (vice-président, responsable des affaires commerciales, Amazon Studios) et Chris del Conte (responsable monde des effets visuels, Amazon Studios). © DR

 

Caractéristiques de l’ASVP

La scène 15 est une structure de 10 400 m2 comprenant le mur Led, un « Sandbox » Lab, et 5 200 m2 d’espaces dédiés à la construction des décors et à la production.

Le volume Led de l’ASVP occupe 40 000 m3 d’espace interactif. Les cinéastes d’Amazon peuvent accéder à l’ASVP en tant que ressource de consultation pour toutes les phases d’une production, de la planification du concept à la postproduction. Le mur du volume de l’ASVP est composé de plus de 3 000 panneaux Led et de 100 caméras de capture de mouvement. Le volume comprend un plafond Led complet avec des panneaux amovibles, de sorte que les productions peuvent installer jusqu’à 175 000 kg de lumières et de matériel de production sur sa poutrelle.

Le Stage 15 a été construit en 1940 et a accueilli des productions telles que It’s a Wonderful Life, Star Trek (émission télévisée), Batman (émission télévisée), RoboCop, Airplane, The Three Amigos et Armageddon.

En plus du mur de volume Led, le studio comprendra un bâtiment de deux étages baptisé « The Sandbox at Stage 15 ». Cette structure comprendra un espace dédié à la production virtuelle, un studio de capture de mouvement, un espace de repérage technique, un studio fond vert et une salle de vision VIP. Cet espace comprendra également un deuxième studio Led, plus petit, avec un mur Led entièrement mobile, un système de caméra tracking, ainsi qu’un atelier d’ingénierie, un espace de numérisation, d’impression 3D, de production et de stockage des équipements.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #51, p. 38-39