Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon en littérature comparée (spécialisation cinéma et littérature) et diplômée d’un Master Affaires publiques de Sciences Po Paris, Amélie Leenhardt débute sa carrière en 2010 chez MK2 comme responsable des partenariats du pôle multimédia.
Elle poursuit sa carrière à New York de 2012 à 2015, d’abord, en tant que responsable des opérations et chargée de développement au sein du centre de documentaires UnionDocs, puis au Tribeca Film Institute comme coordinatrice du programme « Initiatives numériques ».
Elle rejoint ensuite le groupe Arte, à Strasbourg, pour lancer le projet Arte Europe – devenu depuis Arte en six langues – et dirige l’équipe dédiée au projet. Elle prend la tête, en 2019, du service du développement européen, responsabilité qu’elle cumule en 2021 avec celle de secrétaire généraleadjointe au développement européen, puis celle de secrétaire générale par intérim.
En 2022, elle est nommée directrice du développement européen, en charge notamment de la structuration des activités européennes et internationales du groupe.