Tournage multi-caméras : ARRI part en live !

ARRI dévoile l'AMIRA Live, une nouvelle version de sa caméra AMIRA conçue spécialement pour les diffusions en direct en multi-cam. Éliminant le câblage externe entre le corps de la caméra et l'adaptateur fibre, elle offre configuration simplifiée et plus fiable pour les productions en direct.
AMIRA Live d’ARRI conçue pour les applications multi-caméras © DRAMIRA Live d’ARRI conçue pour les applications multi-caméras © DR

Avec une nouvelle mise à jour logicielle riche en fonctionnalités et le moniteur embarqué VMM-1, l’AMIRA Live offre une combinaison unique entre l’efficacité d’un système multi-caméras et des images cinématographiques.

Comme d’autres caméras de cinéma au format Super 35 adaptées à la diffusion multi-cam, l’AMIRA nécessitait auparavant plusieurs câbles externes reliant la caméra au dos fibre optique pour la transmission du signal SMPTE 311M. Pour les diffuseurs en direct, ces câbles ajoutent un risque supplémentaire indésirable de déconnexion accidentelle ou de dommages. Non seulement l’AMIRA Live élimine ces risques, mais la configuration plus propre de la caméra est également plus facile à utiliser pour les opérateurs caméras.

Grâce à sa conception sans câble, l’AMIRA Live a plus de points communs avec les systèmes de caméras généralement utilisés pour les diffusions multi-cam. Cependant, ces caméras utilisent un capteur 2/3″, alors que l’AMIRA Live utilise le fameux capteur ALEV III Super 35 d’ARRI – la même conception de capteur que celle utilisée dans toutes les caméras ALEXA. Reconnu dans l’industrie cinématographique mondiale pour sa qualité d’image globale inégalée, ce capteur et la science poussées des couleurs d’ARRI permettent aux utilisateurs d’AMIRA Live de diffuser en direct des images à la hauteur des films, séries TV et productions OTT haut de gamme.

Reflétant l’approche systémique d’ARRI et son engagement à améliorer continuellement ses spécifications, une nouvelle mise à jour du logiciel SUP 6.1 parait en même temps qu’AMIRA Live. Parmi ses nombreux perfectionnements, citons une meilleure réduction du bruit, une plus grande plage de réglages pour la netteté, une meilleure correction des pixels défectueux et un démarrage plus rapide. La mise à jour ajoute un affichage du Tally à l’image du viseur et permet un dialogue intercom via le VTR ou le bouton de l’utilisateur, facilitant ainsi les communications lorsque la caméra est utilisée à l’épaule.

SUP 6.1 signifie aussi maintenant qu’aucun dispositif supplémentaire n’est nécessaire pour utiliser des moteurs cforce RF pour contrôler l’iris avec un RCP (Remote Control Panel). Cela augmente la flexibilité créative, ouvrant de nouveaux horizons en permettant l’utilisation d’optiques et de zooms conçus pour les productions cinématographiques avec la même facilité et le même workflow que les objectifs des systèmes caméras traditionnels.

Le dernier élément du nouveau package AMIRA Live est le moniteur VMM-1 d’ARRI. Ce moniteur embarqué polyvalent de 10 pouces se connecte directement à l’interface du viseur de la caméra ou peut être connecté en chaîne avec le panneau de contrôle de la caméra CCP-1. Il comprend des commandes pour le contraste, la couleur, le rétroéclairage et le picking (y compris le on/off du picking), un interrupteur physique pour allumer ou éteindre le Tally, et deux boutons Utilisateur pour la caméra. Le moniteur est accompagné d’un support MYS-1 réglable et à dégagement rapide, conçu spécialement pour le VMM-1 et pour les configurations multi-cam.

L’AMIRA Live est disponible sur commande dès aujourd’hui. Des prototypes ont déjà été utilisés dans des émissions professionnelles avec les magiciens allemands Ehrlich Brothers, un talkshow télévisé, ainsi que David Guetta Productions.

 

Le système multi-caméras d’ARRI

ARRI Multicam est un système SMPTE 311M de transmission par fibre optique simple à intégrer, développé en partenariat avec la société spécialisée DTS. La combinaison des caméras ARRI et du système de fibres optiques donne un aspect cinématographique avec l’efficacité d’un système de transmission en direct. Les clients peuvent enregistrer dans la caméra pour la postproduction, la finition ou les effets slow motion, tout en transmettant simultanément des signaux HD ou UHD en direct à un système de diffusion, un écran de scène ou un canal de médias sociaux en utilisant des environnements de production standard comme les cars régie ou les studios.

Les systèmes multi-caméras d’ARRI sont contrôlables avec les RCP (Remote Control Panels) de Sony, ce qui permet aux techniciens de continuer à utiliser les outils avec lesquels ils sont à l’aise. Le système permet le contrôle des paramètres d’image ainsi que du diaph. avec des RCP Sony, pour les objectifs ENG en PL et B4 (dont les « Box Lenses » pour le Broadcast), les objectifs EF, ainsi que les objectifs de type cinéma généralement utilisés dans les productions cinématographiques et télévisuelles haut de gamme. Le RCP Skaarhoj V2, entièrement configurable, offre un fonctionnement RCP encore plus flexible et avancé. Il permet d’accéder à tous les paramètres pertinents de la caméra, y compris les LUT et les fichiers de configuration, par le biais du protocole de caméra ARRI CAP. Il s’agit d’un fonctionnement RCP de pointe, bien au-delà des RCP standard, mais qui maintient un flux de travail RCP traditionnel.