La cérémonie d’inauguration était un évènement pour tout le pays. Plusieurs chefs d’Etats ont été conviés à assister aux festivités, dont François Hollande, en qualité d’invité d’honneur. AMP VISUAL TV a travaillé de longues semaines afin de relever de nombreux défis pour la captation de la cérémonie. C’est en effet un dispositif télévisé inédit et exceptionnel qui a été déployé. AMP VISUAL TV a disposé une trentaine de caméras sur plus de 10 kilomètres de berges du canal, sur le bateau présidentiel, sur le parcours du cortège présidentiel et au lieu final de réception. Un hélicoptère de l’armée était équipé d’une caméra gyrostabilisée pour offrir des images aériennes uniques. L’étendue du dispositif nécessitait l’usage de nombreuses caméras sans fil, en HF. La gestion de toutes ces liaisons HF, très complexe, et du grand nombre de caméras, a nécessité le déploiement d’une boucle de fibre optique sur près de 20 kilomètres. Cette fibre, enterrée pour l’occasion sur le site, était raccordée à l’un des plus grands cars régie d’AMP VISUAL TV (Car Millénium Signature 10) où avait lieu la réalisation de Gilles Amado.
Les festivités d’inauguration se sont terminées par la représentation d’Aïda de Verdi. Ce même opéra initialement commandé par la princesse Eugénie aurait dû marquer l’inauguration originale du canal de Suez en 1869 mais son écriture ne fût pas achevée à temps. La captation a été réalisée par les équipes d’AMP VISUAL TV et une régie mobile acheminée spécifiquement.
Une régie démontée, 3 camions dont l’un des plus gros cars régie d’AMP VISUAL TV, ont rejoint l’Egypte pour ce moment historique, par fret maritime et aérien. Ces moyens étaient opérés par une centaine de techniciens d’AMP VISUAL TV, qui ont fourni un travail remarquable dans un contexte particulièrement compliqué compte tenu de l’environnement sécuritaire d’un tel évènement
Le doublement du canal de Suez sur 72 kms, un exploit technique réalisé en moins d’un an, permet de diminuer de moitié le temps de transit des bateaux et d’espérer de doubler le nombre de passages et de revenus pour l’Egypte d’ici à une dizaine d’années.