Après l’acquisition, en 2018, de la quasi-totalité des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 par le groupe sino-espagnol Mediapro, diffuseur mais aussi prestataire, pour la période 2020-2024, le climat incertain autour de la production des matches à compter de la saison prochaine n’est sans doute pas étranger aux dernières annonces d’AMP Visual TV, dont 75 % de l’activité vidéo mobile et 45 % de l’activité globale reposent sur le sport. Le groupe couvre ainsi onze des vingt stades de Ligue 1 et tous ceux de Ligue 2, soit plus de 500 matches sur une saison.
« Nous allons dimensionner notre flotte, qui compte actuellement trente et un mobiles, aux nouveaux enjeux du marché français », confie d’emblée Gilles Sallé, son président et habitué du rendez-vous monégasque Sportel. La flotte premium va ainsi être réduite d’une unité, passant de vingt à dix-neuf véhicules, et deux semi-remorques de la gamme Millenium vont être remplacés par deux camions UHD à quinze caméras. « Les Millenium 3 et 4, dont la mise en service est prévue en juin prochain, seront similaires à l’actuel Millenium 6, qui est déjà en UHD », précise le dirigeant.
En filigrane de cette double opération, l’entreprise prend en compte la mutation du marché vers la remote production, modernise son parc vidéo mobile et renouvelle son credo : la standardisation des outils doit permettre d’améliorer l’interopérabilité par les techniciens. Par ailleurs, « grâce aux nouvelles technologies (Riedel notamment), les deux mobiles pourront se coupler au besoin pour former une unité de production d’une puissance égale à celle de notre Millenium Signature 12, qui opère sur les compétitions les plus importantes. »
Parallèlement, le prestataire annonce une harmonisation de son offre de production simplifiée, portée par les onze véhicules (7 iCars, 4 IXI Prod) de la gamme IXI Live. « Les IXI Prod 1, 2, 3 et 4, qui offrent l’avantage de remonter jusqu’à quatre flux simultanés par leur parabole SNG, seront configurés de la même façon afin de permettre une parfaite interopérabilité dans les territoires desservis (Paris, Lyon, Toulouse) », indique Gilles Sallé. D’autre part, les caméras embarquées (de quatre à six par unité) sont désormais raccordées au media center de la rue Cauchy.
Installé jusqu’ici dans le 15e arrondissement de Paris, celui-ci va progressivement rejoindre le pôle de la Porte de La Chapelle où il occupera une surface de quelque 500 mètres carrés, sous le même toit qu’une régie de remote production. « En février prochain, tous nos travaux de mutation seront terminés, on aura finalisé le déménagement, ce sera le media center 2.0 d’AMP Visual TV », savoure son président.
Article extrait de notre compte-rendu du Sportel 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #35, p.94/99. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.