AMPVISUAL TV aux 24 heures du Mans

La course des 24 heures du Mans qui s'est disputée les 22 et 23 juin, est assurément l'une des épreuves automobile les plus célèbres au monde. Il en est pour preuve, l'importance du dispositif mis en place par AMPVISUAL TV.
48e356cffadcfae02e8c0dc7e82338a0.jpg

 

En charge de la captation de l’événement majeur du World Endurance Championship, pour le compte de son organisateur, l’Automobile Club de l’Ouest, AMPVISUAL TV met à profit son expérience du sport automobile pour la réalisation du signal international.

Environ 15 jours de montage sont nécessaires aux différentes équipes afin de mettre en place l’ensemble du dispositif. 250 personnes (incluant les prestataires complémentaires à AMPVISUAL TV) travaillent au bon déroulement de la production durant toute la course.

 

Ce ne sont pas moins de 35 caméras Sony HDC 1500 qui filment les moindres recoins de la piste, tout autour du circuit, long de 13,629 km. Toutes les sources sont reliées via un réseau fibre au car régie principal. Six paluches, disposées dans les stands, et des caméras de vidéo surveillance viennent en complément si nécessaire. Une dizaine de caméras HF sont embarquées dans des voitures. Leurs signaux transitent via 27 antennes relais connectées elles aussi à la fibre. Des ralentis, avec le système Ultra Motion, sont également exploités. Avec ce matériel, 2 600 images/secondes peuvent être enregistrées sur un serveur. Cependant, pour les 24 Heures, les ralentis se font à une cadence d’environ 800 images/secondes.

 

Quelques nouveautés dans le dispositif

 

Nouveauté très intéressante pour le téléspectateur passionné de sport automobile, l’ensemble des communications entre les pilotes et les stands, ainsi qu’entre le directeur de course et les teams est enregistré. Ces sons peuvent être éventuellement diffusés à l’antenne, toujours avec un léger décalage afin de filtrer les informations trop confidentielles qui pourraient circuler.

 

L’organisation ainsi que la disposition des cars principaux ont été repensées afin d’améliorer la conception de l’espace et du nodal notamment.

 

« Cette année, nous avons regroupé les cars Millenium Signature 1 et l’Extender 1. Le premier accueille l’équipe de réalisation avec le mélangeur Kayak 450 pour la fabrication du signal international, tandis que le second reçoit serveurs et outils d’affichages graphiques », explique Alexis Hulin en charge de la direction des productions des sports mécaniques chez AMPVISUAL TV.

 

Les infographies sont mises en forme par la société espagnole spécialisée Alkamel Technologies. Les données de la course (classement, chronos…) fournies par l’ACO sont traitées par ces équipes pour leur passage à l’antenne.

 

Le car Extender HF AMPVISUAL TV est bien entendu exploité pour centraliser l’important dispositif d’émission et de réception des signaux HD. Il constitue en quelque sorte l’un des points névralgiques de la production du signal international.

 

France Télévisions et Eurosport dans la course

 

Après avoir fêté sa 80ème course l’an passé, l’épreuve des 24 heures du Mans souffle cette fois ses 90 bougies. L’événement a effectivement été lancé en 1923.

 

La commercialisation des droits des 24 Heures a été confiée par l’ACO à la société IMG. Dans le monde entier, de nombreuses chaines de télévisions généralistes ou sportives reprennent tout ou partie de la compétition.

 

Dans l’Hexagone, France Télévisions retransmettra sur France 2, une heure avant le départ, l’ambiance générale du circuit, puis les deux premières heures de la course. Des flashs seront effectués dans les émissions sportives et d’informations. France 3 reprendra le fil de l’épreuve pour une petite demi-heure le dimanche matin et les deux dernières heures avant l’arrivée.

 

La chaîne sportive du groupe TF1, Eurosport, propose, quant à elle, en direct, l’ensemble des essais qualificatifs, dès le mercredi 19 juin. La course y est diffusée intégralement pendant les 24 heures, avec un partage de l’antenne entre Eurosport et Eurosport 2.