Angénieux – La haute couture du zoom

En 2015, Angénieux soufflera ses 80 bougies. Retour sur une histoire rhône-alpine partie à la conquête du monde et de l’espace.
25-250_droite.jpg

  

L’usine, fondée en 1935 à Paris, déménage peu avant la guerre dans le village natal de Pierre Angénieux, dans la Loire, à Saint Héand. Ce pionnier a inventé le rétrofocus qui est devenu un nom commun. Le principe est de rejeter le plan principal image (donc le foyer) loin derrière la dernière lentille, ce qui permet de monter un objectif grand angle sur un appareil reflex mono objectif. C’est complètement révolutionnaire à l’époque et Pierre Angénieux regrettera toute sa vie de ne pas avoir breveté le système.

En 1953, l’inventeur parvient à maîtriser une autre caractéristique fondamentale des objectifs : l’ouverture numérique. La valeur mythique de 0.95 est atteinte doublant ainsi la quantité de lumière sur la surface sensible. L’objectif le plus lumineux au monde a été conçu. Pour rester à la pointe de la technologie et augmenter la vitesse des calculs optiques, Angénieux s’équipe d’un ordinateur dès les années 50. En 1956, Pierre Angénieux, récidive et invente le premier objectif à focales variables, le zoom à compensation mécanique est né ! Ce sera une révolution dans le monde du cinéma, de la télévision et de la photographie.

 

1964 reste l’année de toutes les réussites, le 31 Juillet, la lune est photographiée pour la première fois par une sonde spatiale dotée d’un objectif Angénieux. Ce sera le début d’une longue collaboration avec la NASA. La firme reçoit un Oscar technique pour le zoom 12/120 destiné au 16mm. Le 20 Juillet 1965, un zoom Angénieux fait également partie des équipements sélectionnés par la NASA pour photographier les premiers instants de l’homme sur la lune. Parallèlement, la société développe des activités dans l’optique militaire et médicale. Secteurs qui perdurent encore aujourd’hui dans cette industrie. En 1989, Pierre Angénieux décroche un Oscar à titre personnel pour sa contribution à l’industrie cinématographique. En 1993, la société est reprise par Thales. Les années 2000 voient le renouvellement de la gamme des optiques pour la télévision.

 

 

En 2005, Angénieux reçoit un Emmy Award Scientifique et Technique de la National Academy of Television Arts and Sciences pour le développement d’une technologie optique destinée aux caméras télévision HD. En 2008, un autre Oscar Scientifique et technique attribué cette fois par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences vient récompenser le travail de ses équipes pour la conception des Optimo 15-40 et 28-76.

 

 

En février 2012, Thales Angénieux reçoit un Technical Achievement Award de la Society of Camera Operators (SOC) pour l’intégralité de sa gamme de zooms portables Optimo 15-40, Optimo 28-76, et Optimo 45-120. Le premier né de la gamme Optimo fut le 24/290 qui deviendra vite une référence au même titre que le mythique 25/250 qui ressort cette année en version Optimo Style. N’oublions pas le 28/340 f/2.9-T 3.2 et le 19,5/94 f/2.4-T2.6. Le succès d’Angénieux est tel que 85% des films mondiaux sont tournés avec des zooms « made in Saint Héand ».

 

 

Pourquoi un tel succès ?

 

La société a toujours su rester proche des utilisateurs, à l’écoute de leurs besoins. Et souvent même les précédant. Témoins les petits zooms de la gamme optimo (15/40mm T2.4/2.6, 28/76mm T2.4/2.6, 45/120mm T2.6/2.8) qui ont été conçus pour faciliter la vie des opérateurs et de leurs assistants. Ils peuvent passer d’un objectif à l’autre sans modifier la position des moteurs de zoom, point, diaph sur les tiges. Ces optiques ont toutes la même longueur, le même poids, ce qui ne change pas l’équilibrage de la caméra. Les frontales sont du même diamètre. Pour le pointeur, les gravures de point sont précises et la course de la bague naturelle. Cerise sur le gâteau, ils ont des qualités optiques incomparables. Ils sont légers et permettent de filmer à l’épaule sans changer d’objectif en permanence. Guillaume Schiffman, sur The Search de Michel Hazanavicius, en a fait l’expérience. Tous les objectifs qui sortent de l’usine, ont été conçus et fabriqués avec une extrême méticulosité.

Les techniques de l’optique les plus pointues sont ici utilisées. Angénieux a même développé ses propres outils de fabrication pour rester à la hauteur des exigences de ses clients et utilisateurs. Angénieux conçoit et fabrique ses propres lentilles. Toutes les pièces d’un zoom sont testées une à une ainsi que l’optique une fois assemblée avant la livraison. Angénieux assure un service après vente et une maintenance personnalisés. Les analogies avec la perfection de la haute couture sont évidentes.

 

 

Ces dernières années, Angénieux a intégré le protocole /i Cooke dans son nouvel Optimo Style 25-250. Le mariage est parfait optiquement et électroniquement. En effet, si votre caméra est équipée du système Cooke de reconnaissance optique sur sa monture, vous pouvez lire en permanence les indications de focale, point, diaph, profondeur de champ de votre optique sur un petit moniteur monté sur la caméra. Le protocole est également intégré dans la motorisation (Angénieux Servo Unit) développée pour les Optimo Style 30-76 et 16-40.

 

 

Avec l’avènement des caméras numériques équipées de capteurs 4/3 autorisant de nouveau le scope anamorphosé, la société a mis au point un zoom anamorphique : le 56/152mm f/3.6-T4. De même, ce zoom a été conçu pour matcher au mieux avec les optique fixes anamorphiques du marché. Présenté au NAB en 2013, il est maintenant en production.

 

Le chef opérateur Gustavo Biazzi qui a photographié entièrement au zoom anamorphique Angénieux Le Ciel du Centaure de Hugo Santiago témoigne :

« Étant donné le rendu que nous désirions pour le film, notre première exigence était d’avoir des objectifs anamorphiques. Alors en analysant le story board qu’Hugo avait mis sur le papier, où il décrivait tous les plans du film précisément, nous avons réalisé que nous avions besoin d’un zoom. Cet objectif facilitait le tournage grâce à sa polyvalence et à son coût. Nous avions besoin de combiner les mouvements physiques de la caméra avec les mouvements optiques du zoom pour avoir une grande variation de valeurs de cadre en un seul plan. À cause de ces variations recherchées, la distance minimum de point du zoom de 0,63m était indispensable. Visuellement, la colorimétrie est remarquable, caractéristique de ce zoom. Il reproduit fidèlement les nuances des tons réels. Mécaniquement, il est exceptionnel – dans les situations de changements de points soudains, l’objectif ne « respire » jamais. Objectivement, son poids léger et son faible encombrement le différencient des autres zooms anamorphiques, ce qui lui confère une grande souplesse d’utilisation »

 

 

 

La société n’oublie pas que le monde de la télévision est à l’aube d’une nouvelle révolution technologique avec l’avènement du 4K et de la 3D

 

La nouvelle gamme de zoom « Optimo Style » a été spécifiquement développée pour la télévision 4K. Les Optimo Style couvrent un capteur S35mm 16/9 (22mm x 16mm), peuvent être équipés de moteurs servo contrôlant zoom, point et diaph reliés aux commandes habituelles utilisées sur les caméras de télévision.

 

Par ailleurs, depuis 14 ans, Binocle 3D (société située à Bry-sur-Marne fabriquant du matériel de prise de vue relief) et Angénieux collaborent étroitement. Elles ont participé au consortium 3D Live piloté par Orange, entre 2009 et 2012. Le projet se consacrait à l’étude de captation relief pour le direct télévisuel.

 

Aujourd’hui, Thales Angénieux pilote le projet Action 3DS. De cette expérience est né le système AB live. Premier système de prise de vue relief pour la télévision fait pour être facilement installé. Le rig est pré câblé, les zooms sont calibrés et synchronisés, le tout peut être relié à un logiciel de correction du relief en direct. C’est un véritable « Plug and play» de la 3D.

Angénieux a aussi été pionnier en ce qui concerne les optiques adaptées à la prise de vue en relief en concevant les Optimo DP 16/42 et 30/80 qui sont vendus par paires. Les deux zooms sont exactement calibrés de la même façon. Ils ont les mêmes qualités optiques, sont faciles à tracker, leurs gravures sont harmonisées. Angénieux et Binocle ont été les premiers à pouvoir exécuter des mouvements de zoom lors de prises de vues 3D.

 

 

La société française à la pointe de la recherche et développement en matière d’optiques est devenue partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 2013 en créant un hommage à un grand directeur de la photographie le « Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography ». L’an passé Philippe Rousselot en était l’heureux élu. Cette année, Vilmos Zsigmond, était à l’honneur. Il a reçu cette récompense lors d’une soirée exceptionnelle en présence de personnalités marquantes l’ayant accompagné dans sa carrière et des talents qu’il a mis en lumière. C’est encore une manière pour Angénieux d’affirmer son rôle dans l’industrie du cinéma.

 

À bientôt 80 ans, couturier de l’optique haut de gamme, Angénieux reste présent sur tous les fronts pour garder sa place de leader sur le marché du zoom de cinéma et de télévision…