Comment faire de l’animation de manière éco-responsable ?

Alors que le Festival d’Annecy bat son plein, les associations Ecoprod et la Cartouch’Verte en ont profité pour présenter leur Guide de l’animation éco-responsable. Une soixantaine de fiches pour découvrir 150 actions qui peuvent changer la donne.
Le guide sera présenté au MIFA et lors d'un webinaire © Mediakwest

Le respect de l’Accord de Paris exige de tous les secteurs de notre économie une réduction des gaz à effet de serre (GES) afin de limiter la hausse des températures entre 1,5° et 2°C.

Depuis plusieurs années, des professionnels du secteur de l’animation ont pris conscience de la nécessité de réduire l’impact environnemental de leurs productions. Aujourd’hui, la profession s’engage pour mutualiser les ressources et les bonnes pratiques en lançant le guide de l’animation éco-responsable.

Ecoprod et la Cartouch’Verte ont travaillé avec un nombre important de leurs adhérents ainsi qu’avec des experts et en partenariat avec Magelis, AnimFrance et Auvergne Rhône-Alpes In Motion à la confection d’un guide de l’animation éco-responsable.

Cette initiative était très attendue par les professionnels du secteur de l’animation. Beaucoup se sont montrés enthousiastes à l’idée de coopérer pour mettre en commun des ressources et retours d’expériences”, affirme Pervenche Beurier, Déléguée Générale d’Ecoprod qui ajoute que “Ce guide est basé sur les témoignages et les bonnes pratiques de pionniers et nous espérons que cela permettra à d’autres de se lancer ”.

 

Le Guide en détail 

Cet outil pratique et opérationnel est composé d’une soixantaine de fiches qui se déclinent en 150 actions concrètes. Sur chacune d’entre elles, il est précisé à quels types de professionnels elles s’adressent (Auteurs, Producteurs, Artistes techniciens, Directeur de studio, IT manager) et proposé, une nomenclature définissant les impacts en termes écologiques et financiers.

Ce guide a été pensé pour l’intégralité de l’environnement dans lequel sont produites les œuvres d’animation. Il aborde les infrastructures et workflows mais également des solutions en lien avec la vie des studios : gestion des bâtiments et des bureaux, organisation du travail et des déplacements, formation des salariés et collaborateurs, alimentation, communication ou encore produits dérivés.

Il s’agit d’une première version du guide qui a  vocation à être enrichis par les professionnels et experts du secteur de l’animation mais aussi avec les données qui seront récoltées grâce au calculateur carbone de l’animation, le Carbulator en phase de test actuellement.

Mis à disposition gratuitement, le guide est l’aboutissement d’un travail collaboratif qui a mobilisé une quarantaine de personnes (producteurs, experts, prestataires, responsables de studios) issus de la filière animation 2D et 3D.

Le guide a pour objectifs de :

  • sensibiliser et mobiliser les professionnels,
  • les aider à mieux comprendre les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre pour ajuster les stratégies des studios,
  • proposer des exemples de solutions pratiques aux studios et professionnels de l’animation afin de mettre en œuvre une planification de la transition écologique de leur structure.

Hanna Mouchez, membre du CA d’Ecoprod, productrice chez Miam! Animation présentera le guide de l’animation éco-responsable lors de la conférence du Mifa le jeudi 15 juin à 16h15 : Les studios d’animation face au défi de l’éco-production > Organisation de production.

De plus, Ecoprod et La Cartouch’Verte organisent un webinaire de présentation du guide de l’animation éco-responsable le vendredi 23 juin de 11h à 12h30. Inscription sur la page Guide Animation d’Ecoprod.

 

 

Pour découvrir le guide c’est par ici !