Un point sur l’École Cartoucherie Animation Solidaire…

Sur le dernier Festival du Film d'animation d'Annecy, le studio d’animation Team TO (500 personnes) annonçait l’ouverture, à La Cartoucherie, de l’École Cartoucherie Animation Solidaire (ÉCAS). Guillaume Hellouin détaillle les motivations de cette initiative...
2_TeamTo_OK.jpg

 

Mediakwest : La situation de plein emploi en animation commence-t-elle à poser des problèmes de recrutement ?

Guillaume Hellouin : Toutes écoles confondues, nous ne formons en France que 65 animateurs 3D par an. C’est très peu par rapport à la demande ! Les promotions des meilleures écoles sont vite aspirées, moins par les États-Unis que par le Canada et les grands studios. La concurrence est vive. Nous formons des animateurs, nous les faisons émerger et, au bout de quelques années, ils partent. Au lieu de regretter ou d’empêcher ce flux, il faut plutôt l’alimenter.

 

MK : Pourquoi aujourd’hui ?

G. H. : Le déclenchement a eu lieu lors d’une réunion début janvier 2017 avec les Gobelins à l’initiative du CNC. D’ici 2020, le déficit en France sera de l’ordre de 2 500 postes (animateurs et infographistes). Nous nous sommes dit qu’il était temps de faire quelque chose.

 

MK : Comment allez-vous aborder cette ouverture ? Quelle sera la pédagogie ?

G. H. : Des écoles comme Simplon ou 42 m’ont inspiré. Nous avions aussi l’exemple de cette école d’animateurs que nous avons ouverte à Saigon en 1996 (Sparx Vietnam, ndlr). Nous y avons formé 250 animateurs. La formation durait six mois et les étudiants étaient recrutés dans la rue. Depuis vingt ans, je sais que cette formule fonctionne, mais je voulais trouver une approche qui possède un aspect social et politique, tout en répondant à un problème de recrutement. Avec l’ÉCAS, nous nous adressons à une population qui ne va pas spontanément vers ces métiers. Cette ouverture n’est pas une critique des écoles françaises qui sont excellentes. Mais elles forment des généralistes. Nous, nous voulons des animateurs !

 

MK : Quels sont les modalités et les objectifs de l’ÉCAS ouverte à la rentrée 2017 ?

G. H. : Cette formation intensive de six mois est dispensée par des professionnels en activité dans les studios. Elle est gratuite et ouverte à tous. La première promotion comprendra 25 animateurs 3D. Nous espérons en former 50 en 2018 et 50 à l’horizon 2020. Un grand nombre de ces animateurs seront recrutés au sein de notre studio de Bourg-lès-Valence.

 

* Extrait de l’article « Annecy 2017 : hommage à l’animation » paru pour la première fois dans Mediakwest #23, p.98-100Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.