Annecy 2022 fait rayonner comme jamais l’animation !

Avec ses 8 % d’augmentation de fréquentation par rapport à 2019, année record, en provenance de 106 pays, le Festival d'Animation d'Annecy qui vient de se clôturer et son marché, le MIFA, ont fait rayonner comme jamais l'animation dans toute sa diversité. Place au Palmarès !
La remise des Prix 2022 du Festival d'Annecy © DR

Ce week-end, à l’issue d’une semaine de rencontres professionnelles et de projections qui ont réuni 13 248 accrédités, le jury a décerné son très attendu Palmarès…

“Annecy 2022 est le reflet de ce que représente aujourd’hui le cinéma d’animation dans le monde : un art majeur et une industrie à l’agilité remarquable qui ne cesse de se développer”, a souligné avec justesse Mickaël Marin, directeur de CITIA, organisateur du Festival en ouverture de la cérémonie avant de laisser la place au jury.

… Et c’est le film français Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? réalisé par Amandine FREDON, Benjamin MASSOUBRE ( production : ON CLASSICS, Aton SOUMACHE, Cédric PILOT, BIDIBUL PRODUCTIONS, Lilian ECHE, Christel HENON) qui a remporté le Cristal du Long-métrage..

© ON CLASSICS / BIDIBUL PRODUCTIONS,

 

Au cours de la soirée, le réalisateur Guillermo del Toro, originaire de Guadalajara, a annoncé au public que l’animation mexicaine serait à l’honneur en 2023, et ce, en présence de l’ambassadrice du Mexique en France, madame Blanca Elena Jiménez Cisneros.

Découvrez l’intégralité du Palmarès 2022

Annecy 2023, vous donne rendez-vous du 12 au 17 juin 2023 !