
Ce week-end, à l’issue d’une semaine de rencontres professionnelles et de projections qui ont réuni 13 248 accrédités, le jury a décerné son très attendu Palmarès…
“Annecy 2022 est le reflet de ce que représente aujourd’hui le cinéma d’animation dans le monde : un art majeur et une industrie à l’agilité remarquable qui ne cesse de se développer”, a souligné avec justesse Mickaël Marin, directeur de CITIA, organisateur du Festival en ouverture de la cérémonie avant de laisser la place au jury.
… Et c’est le film français Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? réalisé par Amandine FREDON, Benjamin MASSOUBRE ( production : ON CLASSICS, Aton SOUMACHE, Cédric PILOT, BIDIBUL PRODUCTIONS, Lilian ECHE, Christel HENON) qui a remporté le Cristal du Long-métrage..

Au cours de la soirée, le réalisateur Guillermo del Toro, originaire de Guadalajara, a annoncé au public que l’animation mexicaine serait à l’honneur en 2023, et ce, en présence de l’ambassadrice du Mexique en France, madame Blanca Elena Jiménez Cisneros.