Pour coproduire ce film d’animation basé sur une histoire vraie, celle du reporter de guerre polonais Ryszard Kapuscinski enquêtant en Angola lors de la guerre civile, pas moins de cinq studios européens ont été mis à contribution : Platige Films (Varsovie), Kanaki Films (San Sebastian), Walking the Dog (Bruxelles), Wüste Film & Animationfabrik (Berlin) et Puppetworks (Budapest).
La production, qui comporte des prises de vues réelles et des images d’archives, a fait l’objet d’une importante motion capture au studio Platige Films. Tous les personnages ont ensuite été traités, ainsi que les décors modélisés en 3D (chez Puppetworks), chez Walking the Dog afin de rendre moins réaliste l’animation et lui donner l’aspect d’une animation 2D traditionnelle.
« La production éclatée sur plusieurs pays n’a pas été facile à mener, et son niveau de finition se montrait très élevé, reconnaît Eric Goosens, co-fondateur du studio Walking the Dog qui s’est impliqué pour un tiers dans le financement du film (environ 6 millions en 2016). De nombreux tests ont été nécessaires pour définir le traitement de l’image et surtout le trait de contour des personnages. Nous voulions vraiment gommer l’aspect 3D de la motion capture.»
Présentée au Cartoon Movie en 2016, la production, déjà remarquée, est revenue en avant-première au Cartoon Movie. Aucune date de sortie (la vente est assurée par Indie Sales) n’est encore annoncée pour ce film qui devrait être en toute logique sélectionné au festival de Cannes.
Dans les cartons de Walking the Dog, une autre coproduction européenne tout aussi ambitieuse, Where is Anne Franck de Ari Folman, réunira la Belgique, le Luxembourg, Israël et l’Allemagne (budget de 15 millions euros).