Apple iPhone 13 et 14, le mode cinématique ou effet bokeh

Les smartphones sont connus pour leur grande profondeur de champ, la plupart du temps arrière et premier plans sont aussi nets quelle que soit l’exposition. Pas d’effet bokeh ! C’était exactement ce qu’il leur manquait face au flou naturellement artistique des DSLR. Aujourd’hui, c’est moins vrai avec ce flou cinématographique intégré aux deux dernières générations d’iPhone.

Publié le 21/12/2022

 

Depuis l’introduction d’iPhone 13 fin 2021, le mode vidéo cinématique (effet bokeh) est apparu sur l’application de prises de vues. Il permet de gérer la mise au point et les reprises de points (flou/net) en postproduction.

Issu du japonais, le terme « boke », anglicisé en « bokeh » (prononcer « boké »), signifie « flou ». On peut aussi dire « flou artistique » ou « effet cinématographique » en français : le premier plan est net, l’arrière-plan est flou, ou inversement, et on peut naviguer de l’un à l’autre à l’envi.

 

FIGURE 2 – La touche active le réglage de la profondeur de champ ici à f2.0 ; plus …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte

Articles connexes

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide

Mon compte

Newsletter

Petites annonces

S'abonner au magazine