Apple a présenté les nouveaux Mac Studio et Mac Pro, les deux Mac les plus puissants jamais conçus. Le Mac Studio intègre la puce M2 Max ou bien la nouvelle puce M2 Ultra, offrant un gain de performances énorme et une connectivité renforcée dans un design extrêmement compact.
Mac Studio M2 Max et M2 Ultra : un condensé de puissance
Le Mac Studio permet aux professionnels de concevoir le studio de leurs rêves grâce à des performances inégalées et à une connectivité étendue dans un format compact qui trouve aisément sa place sur leur bureau. Avec les puces M2 Max et M2 Ultra, le nouveau Mac Studio est nettement plus performant que la génération précédente, et il constitue un véritable bond en avant pour les propriétaires d’anciens Mac. Le Mac Studio avec puce M2 Max est jusqu’à 50 % plus rapide que le Mac Studio de génération précédente4 et quatre fois plus rapide que le plus puissant iMac 27 pouces à processeur Intel1. Il intègre un CPU 12 cœurs, un GPU jusqu’à 38 cœurs et jusqu’à 96 Go de mémoire unifiée avec 400 Go/s de bande passante mémoire.
Comparé au Mac Studio avec puce M1 Max4, le Mac Studio avec puce M2 Max permet :
- aux concepteurs d’animations graphiques utilisant After Effects d’effectuer un rendu jusqu’à 50 % plus rapide ;
- aux développeurs de concevoir de nouvelles versions d’apps avec Xcode à une vitesse fulgurante, grâce à des performances jusqu’à 25 % plus rapides.
Le Mac Studio avec puce M2 Ultra porte les performances du Mac vers de nouveaux sommets. La puce M2 Ultra est deux fois plus performante et puissante que la puce M2 Max, et elle constitue le plus grand et le plus puissant système sur une puce (SoC) qu’Apple ait jamais créé. Le Mac Studio avec puce M2 Ultra est jusqu’à 3 fois plus rapide que le Mac Studio avec puce M1 Ultra de génération précédente2 et jusqu’à 6 fois plus rapide que le plus puissant iMac 27 pouces à processeur Intel1. Il intègre un CPU 24 cœurs, un GPU jusqu’à 76 cœurs et jusqu’à 192 Go de mémoire avec 800 Go/s de bande passante mémoire unifiée, pour des performances dignes d’une station de travail.
Comparé au Mac Studio avec puce M1 Ultra2, le Mac Studio avec puce M2 Ultra permet :
- aux artistes 3D utilisant Octane d’obtenir un rendu jusqu’à 3 fois plus rapide ;
- aux coloristes utilisant DaVinci Resolve de profiter d’un traitement vidéo jusqu’à 50 % plus rapide qu’auparavant.
Des puces qui métamorphoses les Mac Pro
Le Mac Pro offre aussi des performances inégalées de la puce M2 Ultra, ainsi que la polyvalence de l’extension PCIe, pour s’acquitter de processus toujours plus exigeants. Alors que la configuration minimale du Mac Pro à processeur Intel incluait un CPU 8 cœurs et pouvait être améliorée le cas échéant, tous les Mac Pro sont maintenant équipés du CPU 24 cœurs le plus puissant d’Apple et d’un GPU pouvant atteindre 76 cœurs, et intègrent de série le double de mémoire et de stockage SSD.
Le nouveau Mac Pro peut également être configuré avec une mémoire impressionnante de 192 Go avec 800 Go/s de bande passante mémoire unifiée. C’est bien plus que ce qu’offrent les cartes graphiques des stations de travail les plus avancées. Désormais, le Mac Pro livre les performances non plus d’une mais de sept cartes Afterburner intégrées. Il est également équipé du même moteur médias que celui du Mac Studio avec puce M2 Ultra. Ce moteur de premier plan peut lire 22 flux de vidéo ProRes 8K. Du jamais-vu.
Comparé au Mac Pro à processeur Intel, le Mac Pro avec puce M2 Ultra permet :
- d’exécuter les flux de production professionnels exigeants, comme le transcodage vidéo et la simulation 3D, jusqu’à trois fois plus vite3.
- aux ingénieurs vidéo d’ingérer 24 flux 4K et de les encoder en ProRes en temps réel, le tout sur une seule machine, lors de l’utilisation de six cartes d’E/S vidéo5.
Profiter de la polyvalence de l’extension PCIe
Le nouveau Mac Pro introduit l’extension PCIe sur la puce Apple pour les professionnels qui recherchent les performances de la puce M2 Ultra et ont besoin d’une extension interne pour leurs workflows. Le Mac Pro intègre sept emplacements d’extension PCle, dont six emplacements d’extension ouverts prenant en charge la norme de quatrième génération, qui est 2 fois plus rapide qu’auparavant, afin que les clients puissent personnaliser leur Mac Pro avec les cartes qui leur sont indispensables.
Des professionnels de l’audio qui ont besoin de cartes DSP (traitement numérique du signal) aux professionnels de la vidéo qui ont besoin de cartes d’E/S SDI (interface numérique série) pour se connecter à des caméras et moniteurs professionnels, en passant par les utilisateurs qui ont besoin d’un stockage et d’une technologie réseau renforcés, le Mac Pro permet aux professionnels de personnaliser et d’étendre leur système, ce qui repousse les limites de leurs flux de production les plus exigeants.
Le Mac Studio est notamment disponible au prix de vente Apple à partir de 2 399 € et au tarif Éducation de 2 159 €.