Come back de la pellicule et du noir & blanc pour Studio L’Équipe ! (WebTV Pascal Heuillard)

Alors que s'ouvre la 27e édition des Rencontres Cinématographiques de Dijon, organisées par L’ARP, la société des Auteurs Réalisateurs Producteurs, nous vous livrons ici l’entretien que nous avons réalisé  l'année dernière avec Pascal Heuillard...
video

 

Le responsable commercial de Studio L’Équipe nous présente sa société, la principale entreprise de postproduction belge. Sa particularité ? « Nous faisons vraiment toute la postproduction, de A à Z, sur un seul site, ce qui est plutôt unique. Cela, autant en numérique qu’en photochimique, puisque nous avons toujours notre labo qui traite aussi bien du 16 que du 35 mm ».

Et devinez qui sont ses principaux clients en argentique ? « Ce sont souvent des réalisateurs américains. En 2015, nous avions travaillé sur The childhood of a leader, le premier film de Brady Corbet qui a remporté deux prix à Venise, raflé des prix un peu partout, mais qui malheureusement n’a toujours pas été distribué en France ! […] Il s’agissait de la seule projection en 35 mm présentée à Venise ! ».

Peut-on continuer de tourner en argentique à l’aire du numérique ? Pour Pascal Heuillard, arguments à l’appui, la problématique est davantage artistique que financière, d’autant que jusqu’ici il assure n’avoir jamais rencontré de problème d’approvisionnement en pellicule.

L’avenir, Pascal Heuillard le voit en noir & blanc… L’évolution peut surprendre : « Nous changeons actuellement nos machines pour faire, en plus de la couleur, du développement noir & blanc qui est très demandé par le retour sur film ».

Sur ce créneau, ses clients proviennent en partie de chez nous : « Nous sommes très souvent sous-traitants pour des industries techniques qui font de la restauration, notamment en France. Quand il y a du retour sur film, nous sommes sollicités pour les reports optiques, pour faire le shoot et le retour sur film des œuvres qui ont été restaurées, mais aussi pour l’audiodescription, le sous-titrage pour les malentendants, etc. ».

 

POUR DÉCOUVRIR CET ENTRETIEN DANS SON INTÉGRALITÉ, VISIONNEZ LA VIDÉO !