Le nouveau capteur d’ARRI tire partie des évolutions de la famille ALEXA pour offrir une plage dynamique supérieure de 2,5 stops, de meilleures performances en basse lumière et des couleurs plus riches. La caméra intègre aussi une nouvelle science des couleurs, REVEAL, qui tire pleinement parti de la qualité d’image du capteur, tandis que les textures ARRI améliorent la créativité au sein de la caméra.
La simplicité d’utilisation, la qualité de fabrication, de nouveaux accessoires et un nouveau système de support mécanique complètent l’éco-système de l’ALEXA 35… Les discussions d’ARRI avec les cinéastes et l’examen minutieux du pipeline d’images ont conduit à ces améliorations significatives qui apportent une qualité d’image augmentée et à un workflow plus rapide et plus facile.
Davantage de plage dynamique, de contraste et de sensibilité
L’ALEXA 35 offre une plage dynamique (latitude d’exposition) inédite de 17 diaphs, une performance inégalée à ce jour dans l’univers des caméras de cinéma numérique. Ce progrès accorde 1,5 diaphs de plus dans les hautes lumières et un diaph de plus dans les ombres par rapport aux caméras ALEXA précédentes, tout en conservant l’atténuation naturelle des hautes lumières digne du film, sans nul doute cela changera la donne pour les cinéastes.
La suppression étudiée de la lumière parasite dans la caméra et les montures garantissent une fidélité de la gamme de contrastes et du caractère de chaque optiques. Outre son attrait créatif, l’augmentation de la plage dynamique et le contrôle de la lumière parasite permettent de gérer plus facilement toutes les conditions d’éclairage sur le plateau, d’accroître la flexibilité en post-production et de fournir la meilleure source pour les projets HDR (High Dynamic Range).
Avec un faible bruit et des réglages de sensibilité allant de EI 160 à EI 6400, l’ALEXA 35 est une caméra “High ISO”… Un mode « Enhanced Sensitivity” optionnel peut même être appliqué aux réglages compris entre EI 2560 et EI 6400, produisant une image encore plus nette en cas de faible luminosité. Cette sensibilité exceptionnelle, associée à une plage dynamique plus large et à la suppression des lumières parasites, permet à l’ALEXA 35 de filmer les nuances les plus délicates de la lumière et des ombres dans plus de situations que jamais auparavant.
REVEAL Color Science, la nouvelle science des couleurs ARRI
REVEAL Color Science est le nom collectif d’une suite de nouvelles étapes de traitement d’image utilisées par l’ALEXA 35 en interne et également disponibles dans les principaux outils de postproduction tiers pour le traitement ARRIRAW. Elle comprend un algorithme de débayérisation amélioré pour un compositing plus propre, un nouveau traitement de couleurs pour une reproduction plus précise de celles-ci, un nouvel espace colorimétrique à gamme étendue pour un étalonnage plus rapide, un nouvel encodage LogC4 pour contenir la gamme dynamique plus large et de nouvelles LUT (Look Up Tables) LogC4 pour une meilleure fidélité des couleurs. Tout en mettant en valeur le meilleur du nouveau capteur de l’ALEXA 35, REVEAL Color Science est également rétrocompatible.
Les images ARRIRAW filmées par les caméras ALEXA LF et Mini LF peuvent être traitées avec REVEAL Color Science ce qui offre la possibilité de combiner l’ALEXA 35 et les caméras grand format d’ARRI sur le plateau. Les LUT LogC4 peuvent aussi être partagés en post-production.
Un contrôle créatif accru
Grâce à son capteur Super 35 4:3 4K natif, l’ALEXA 35 peut être utilisée avec un vaste choix d’objectifs existants – modernes et anciens, anamorphiques et sphériques, Super 35 et grand format.
Une nouvelle fonctionnalité unique
ARRI Textures est une fonctionnalité unique qui permet aux directeurs de la photographie de modifier fondamentalement la façon dont la caméra enregistre les images. Jusqu’à présent, les caméras ALEXA étaient préprogrammées avec une texture par défaut qui déterminait la quantité et le caractère du grain dans l’image, ainsi que la quantité de contraste à différents niveaux de détail, perçue par le spectateur comme la netteté… Pour la première fois, l’ALEXA 35 offre la possibilité de choisir parmi un menu de textures ARRI, un peu comme pour la sélection d’une pellicule. Utilisation facile et nouvelle gamme d’accessoires
L’ALEXA 35 est la caméra de production ARRI la plus petite et la plus complète jamais conçue…
Elle intègre les fonctions et la puissance de traitement d’une”grande” ALEXA dans un boîtier de taille mini. Les équipes se familiariseront intuitivement avec la structure de menu simple de la caméra, la prise en charge des lecteurs compacts Codex de 1 et 2 To et le viseur MVF-2, désormais doté de la fonction HDR.
L’utilisation rapide et facile est assurée par un nouvel affichage sur le côté gauche, la correspondance avancée des couleurs, la capacité de pré-enregistrement et une série d’améliorations de la convivialité telles que des boutons utilisateur supplémentaires.
Un total de 19 formats d’enregistrement, intégrant un sous-échantillonnage efficace au sein de la caméra et un désentrelacement anamorphique, permet aux productions d’optimiser le débit de données, la résolution et d’autres paramètres, en fonction de leurs besoins individuels. Les productions virtuelles et de réalité mixte bénéficieront de la capacité de la caméra à enregistrer les métadonnées des objectifs dans tous les standards courants et à transmettre les métadonnées en temps réel au plug-in Live Link Metadata d’ARRI pour Unreal Engine.
ARRI a conçu une nouvelle gamme d’accessoires ALEXA 35 sur mesure qui étendent les capacités de la caméra et garantissent une vitesse et une polyvalence maximales sur le plateau. Des accessoires électroniques ergonomiquement intégrés offrent des sorties d’alimentation supplémentaires ou des fonctions audio étendues. Un nouvel ensemble complet d’éléments de support mécanique offre des options flexibles pour toutes les situations de tournage, passant rapidement et facilement d’une petite installation légère à une configuration de production complète. L’ALEXA 35 est prise en charge par la suite complète d’outils en ligne d’ARRI, ainsi que par des applications autonomes gratuites telles qu’iPhone/iPad Camera Companion App, ARRI Reference Tool et ARRIRAW HDE Transcoder.