La caméra vient élargir la gamme Arri avec un nouveau modèle compact et qui compte bénéficier du succès de son aînée, le modèle Alexa Mini. Le modèle LF – pour Large Format – vient également compléter la famille Arri Large Format qui comprend le modèle Alexa LF et les objectifs Signature Primes.
Selon les projets, il sera donc possible de choisir entre les deux modèles. L’Alexa LF autorise des enregistrements haute vitesse jusqu’à 150 i/s (2,39 :1), dispose de trois sorties SDI indépendantes, de plusieurs alimentations de sorties (4 x 24 V et 1 x 12 V), d’un transmetteur vidéo HF intégré et enfin d’un accès à des contrôles dédiés depuis un panneau de contrôle.
En France, de nombreux tournages se font en Arri Alexa Mini ; ils devraient basculer pour la plupart sur cette nouvelle caméra, plus moderne, plus versatile et, bien évidemment, taillée pour « la grande image ».
QUOI DE NEUF ?
Physiquement les deux Mini se ressemblent, même si dans le détail il y a quelques changements dans l’ergonomie, notamment pour la gestion des médias. Le corps de la caméra en fibre de carbone pèse 2,6 kg avec l’adaptateur LPL. L’Alexa Mini LF dispose de nombreuses innovations, déjà la monture LPL (Large Positive Lock), qui permet la conception d’optiques plus légères, et plus adaptées aux grands capteurs.
Un capteur plus grand nécessite une monture d’objectif plus grande pour une conception optimale des contenus. La monture PL traditionnelle compromet la conception de l’objectif plein cadre. Le diamètre de montage PL était basé sur la taille du capteur Super 35. La profondeur focale de la bride de montage PL de 52 mm reposait sur l’obligation de s’adapter aux dimensions physiques d’un obturateur à miroir provenant de caméras à film. Avoir une lentille et un capteur si éloignés l’un de l’autre n’est pas optiquement idéal pour la conception d’une optique.
La nouvelle monture d’objectif LPL a un diamètre de 62 mm, les fixations sont bleues (noires sur les montures PL). La monture d’objectif LPL permet également une conception d’objectif télécentrique ; cela signifie que les rayons lumineux sortant de l’arrière de l’objectif sont parallèles. Un design d’objectif télécentrique est pérenne pour tous les types de capteurs ; il est le meilleur pour les capteurs à microlentilles, facilite la réduction de la respiration et crée un bokeh agréable.
Nouveauté également de la caméra, le Arri Lens Data System LDS-2. Cette technologie est disponible pour l’instant uniquement sur les Signatures Primes et la monture LPL. Cette licence sera fournie ultérieurement aux autres constructeurs d’optiques et de caméras. Le LDS-2 a des contacteurs à midi et offre plusieurs avantages sur le LDS-1.
L’optique a des encodeurs « absolus », ce qui veut dire que lorsque l’optique est montée, la caméra connaît instantanément la position de toutes les bagues. Il n’y a pas besoin de tourner les bagues pour l’initialisation, comme avec le LDS-1.
Enfin, LDS 2 a une très haute précision, avec un débit environ dix fois supérieur au LDS-1 : LDS-2 est à 1 Mbit/s contre 115 Kbit/s pour le LDS-1. C’est utile pour un tracking précis des données optiques à une cadence d’images élevée.
Il existe, bien évidemment, un adaptateur PL vers LPL (pattes noires) livré avec chaque caméra, qui permet une attache sécurisée sur la monture LPL et un changement rapide du PL au LPL.
CAPTEUR ET FORMATS
Le capteur de 4 448 x 3 096 pixels (36,70 x 25,54 mm) repose sur le modèle Alev 2 A2X, dispose d’une très grande plage dynamique, d’une grande sensibilité, d’une colorimétrie étudiée pour des rendus de peau naturels. Dans le cadre de la caméra Arri Alexa Mini LF, il s’agit en fait de deux capteurs de l’Alexa placés côte-à-côte pour obtenir cette résolution de 4,5K en mode Open Gate.
Il existe trois types d’enregistrement possibles de formats : Open Gate, LF 16:9 et LF 2,39:1.
• Open Gate LF
– fournit la zone de capteur maximale et la résolution maximale ;
– pour couvrir cette zone, il faut utiliser des objectifs plein cadre, les objectifs Master Macro 100 ou Super 35 avec expandeurs ;
– pas de « mode surround view » car l’ensemble du capteur est enregistré.
• LF 16:9
– la plus petite zone de capteurs qui répond toujours aux normes de livraison Netflix 4K avec ses photosites 3 840 x 2 160. De nombreux objectifs S35 couvrent le mode de capteur LF 16/9, qui possède la plus petite zone approuvée par Netflix sur le capteur ;
– les objectifs plein cadre couvrent bien sûr cela, mais l’utilisation des objectifs Super 35 est également possible, ce qui permet de maximiser les options ;
– mode “sourround view” possible ;
– sous-échantillonnage directement dans la caméra possible jusqu’à 2K ou HD.
• 2,39:1
– pour de nombreuses utilisations, y compris le format scope avec des objectifs sphériques ;
– le plus bas débit de données ;
– pas de mode « surround view »
La caméra possède deux antennes wi-fi qui serviront pour la gestion de couleurs (ArriLook Management) et pour la Web Remote. Deux microphones sont disposés en face avant pour le son témoin.
ACCESSOIRES
À l’arrière de la caméra, l’emplacement de la carte CFast a disparu, ce qui permet une surface plus grande pour le refroidissement, ainsi que la présence d’une nouvelle rangée de connecteurs. Il y a notamment deux entrées line et 12 V, une nouvelle alimentation de sortie 12 V et une nouvelle alimentation sortie 24 V RS. Le lecteur de carte Codex Compact Drive est situé sur le côté, ce qui permet un accès plus simple. Le média peut ensuite être relu via un lecteur en USB-C avec une vitesse de transfert de 8 Gb/s.
Il existe plusieurs codecs et formats d’enregistrements disponibles en ArriRaw, Apple ProRes. Codex propose un format de compression, baptisé HDE (High Density Encoding). Le HDE n’est pas dans la caméra. Il est intégré à Codex Device Manager et permet de réduire les fichiers ArriRaw d’environ 40%. Le protocole est ouvert et déjà pris en charge par Assimilate, Codex, Colorfront, FilmLight, Imagine Product, Pomfort, YoYotta, Marvel, Netflix, FotoKem, Sony…
Un nouveau câble CoaXPress VF voit le jour ; il s’insère dans toutes les orientations, il est flexible et peut atteindre jusqu’à dix mètres pour un contrôle à distance de la caméra. La caméra est compatible avec le viseur Multi Viewfinder MVF-2 qui dispose d’un écran Oled haut contraste. Cela permet un meilleur contrôle sur le point et sur la gestion de la couleur. Le viseur Arricam est sans distorsion, ni artefacts ; il permet une plus grande amplitude de mouvement de l’œil et la lentille comprend un chauffage intégré pour le désembuage. L’écran de 4 pouces est retournable pour voir le menu ou l’image, que ce soit pour l’opérateur, l’équipe ou le contrôle à distance.
La caméra Alexa Mini LF est compatible avec de nombreux accessoires électroniques. Citons le système Arri Wireless Vidéo. La caméra est également compatible avec presque tous les accessoires mécaniques de l’Alexa Mini.
LE FUTUR
Pour le moment, l’Alexa Mini LF et l’Alexa LF ont les mêmes formats d’enregistrements, mais il est prévu, dans de futures mises à jour du logiciel de la caméra, de pouvoir enregistrer en Super 35 en croppant dans l’image plein format. Arri travaille également sur une caméra dédiée Super 35 4K pour 2020.
En termes de prix, la caméra Alexa Mini LF (corps seul) commence à 48 000 €. Le pack Ready to Shoot Set est à 62 900 €.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.12/13. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.