Pour les productions qui doivent générer des images UHD, l’AMIRA offrira désormais la possibilité d’enregistrer tous les codecs ProRes en résolution Ultra Haute Définition de 3840 x 2160 pixels directement sur les cartes CFast 2.0 embarquées, et ce jusqu’à 60 i/s. Cette fonction, activée par une licence logicielle abordable (et un calibrage du capteur pour les AMIRA existantes), répond aux retours des utilisateurs de l’AMIRA, dont certains ont été interrogés par leurs clients sur du contenu en 4K. Cette fonction est possible grâce à l’exceptionnelle qualité d’image de l’AMIRA, à sa puissance de traitement des images et à l’architecture évolutive de son système.
Si une production recherche un workflow UHD tout au long de sa chaîne, jusqu’à la distribution, ou qu’elle souhaite simplement archiver en UHD pour assurer la pérennité des images, l’AMIRA offre à présent une solution facile qui ne requiert aucune autre intervention pendant la postproduction.
Traitement du signal embarqué…
Le capteur de l’ALEXA/AMIRA a maintes fois prouvé sa capacité à offrir des images de qualité exceptionnelle pour la 4K ou en IMAX sur des longs métrages haut de gamme tels que Gravity, Maléfique ou Iron Man 3. Cela prouve que les systèmes de caméras ALEXA et AMIRA sont prêtes pour le futur et très bien préparées pour la prochaine génération de formats de diffusion.
Pour les longs métrages à grand budget, un sur-échantillonnage vers le 4K peut être effectué après la réalisation en 2K des effets visuels et d’autres étapes de la postproduction. Mais pour certaines productions en AMIRA, au rythme plus soutenu, et où le temps ou les ressources peuvent faire défaut pour réaliser ces étapes en postproduction, la demande d’une sortie en 4K ou UHD directement de la caméra se justifie amplement.
La sortie UHD de l’AMIRA utilise le même filtre de conversion 1.2x qui permet au mode Open Gate de l’ALEXA d’optimiser la qualité d’image pour une diffusion en 4K, ainsi que les mêmes pixels du capteur, dont la réputation n’est plus à faire. La conversion vers l’UHD a lieu au sein de la caméra et en temps réel.
Qualité d’image exceptionnelle
La nouvelle sortie UHD élargit les options de diffusion des images de qualité exceptionnelle qui ont contribué à faire de l’AMIRA et de l’ALEXA un véritable succès. L’extraordinaire plage dynamique de +/- 14 diaphragmes est préservée ainsi que la colorimétrie de précision, le rendu des tons chair et le look naturels. En rendant compatible cette exceptionnelle qualité d’image issue du capteur avec des formats à la résolution spatiale élevée, la mise à jour UHD répond aux exigences de certaines productions ou régions sur l’avenir en 4K et permet l’utilisation de l’AMIRA sur tout type de projet, quel que soit le livrable demandé.
Markus Dürr, chef de produit de ARRI pour le système AMIRA, explique : « Les retours d’utilisateurs à propos de l’AMIRA en provenance du monde entier sont extrêmement positifs et il est clair que la caméra est d’ores et déjà un énorme succès. Elle est utilisée sur une grande variété de productions très exigeantes. L’AMIRA est reconnue par son exceptionnelle qualité d’image, sa facilité d’utilisation et sa polyvalence, et la nouvelle sortie en ProRes UHD porte encore plus loin ses qualités et ajoute de la valeur aux productions des clients tel que ceux basés en Chine, où la 4K est une préoccupation majeure de l’industrie.
Le directeur de la photographie, spécialisé dans le cinéma animalier, Rolf Steinman, nominé cette année aux Emmy Awards pour son travail avec l’ALEXA sur la série de la BBC, Arabie Sauvage, utilise son AMIRA personnelle sur une production Disney consacrée à la nature. Et il commente, « Pour un cadreur comme moi, qui possède son propre matériel, la mise à jour UHD est un excellent moyen de pérenniser son matériel. Désormais, lorsque les productions me demanderont de l’UHD, je pourrais continuer à travailler avec l’AMIRA et je ne devrais pas faire de compromis sur la qualité de mon image, ni sur la robustesse et la fiabilité du matériel. »
Tous les produits ARRI sur: www.arri.com