Les possibilités de tournage avec des optiques anamorphiques grand-angle ont été très limitées jusqu’à présent, en raison d’un manque d’objectifs de grande qualité. Les verres existants sur le marché ne permettaient pas de résoudre des problématiques telles qu’une forte distorsion, un pompage prononcé et une résolution et un contraste très faibles. Aujourd’hui et pour la première fois dans l’histoire du cinéma, les tournages en anamorphique pourront intégrer des perspectives plus larges à leur narration.
La conception optique télécentrique de l’AUWZ garantit une homogénéité parfaite du centre aux coins de l’image. Avec les éléments anamorphiques positionnés à l’arrière de l’objectif, le pompage est quasiment inexistant, la distorsion a été contenue au strict minimum et les lignes droites restent droites, même à des distances de mise au point très rapprochées. L’AUWZ intègre des technologies optiques de pointe protégées par brevet qui produisent une image inversée sur le capteur. Un effet secondaire de cette conception unique qui peut être facilement compensée par la simple pression d’un bouton sur la plupart des caméras haut de gamme de cinéma numérique.
Avec une distance minimale de mise au point très proche de la lentille frontale, l’AUWZ permet de réaliser des gros plans spectaculaires et saisissants qui étaient tout simplement impossibles à réaliser en Cinémascope jusqu’à aujourd’hui. Les flares, magistralement maîtrisés par le traitement multicouche et antireflet, créent des halos doux dans les hautes lumières pour des plans de nuits emplis de magie. La fonctionnalité intégrée ARRI Lens Data System (LDS) permet de récupérer les métadonnées de l’objectif, correspondantes aux réglages de focale, de mise au point et de diaphragme pour faciliter les tournages complexes et rendre le travail de post-production plus efficace.
ARRI s’efforce chaque jour de faire du format anamorphique une alternative convaincante et pratique pour les productions modernes, au rythme rapide. L’AUWZ étend la portée du système d’objectifs anamorphiques ARRI, qui comprend actuellement sept objectifs Master anamorphiques allant de 35 mm au 135 mm et leur série de lentilles Master Anamorphic Flare Setscorrespondante. Les dernières productions cinématographiques à avoir utilisé des objectifs anamorphiques ARRI, incluent DIVERGENTE 2 : L’INSURRECTION, A MOST VIOLENT YEAR et SPECTRAL.
Les multiplicateurs de focales ARRI LDS Alura 1.4x et 2x peuvent étendre le MA135 à un 190 mm ou à un 270 mm, offrant une gamme de focales allant du 19 mm au 270 mm. Cette série d’optiques très étendue, combinée au capteur 4:3 de l’ALEXA, constitue un ensemble complet d’outils qui élargi la grammaire cinématographie anamorphique.
Pour obtenir plus d’information, rendez-vous sur le site : www.arri.com