Plus de 60 % des films en sélection à Deauville cette année ont été tournés avec du matériel Arri, film ou numérique, et tous les films primés ont été tournés avec des caméras Arri numériques. Il en est ainsi du Grand Prix, Brooklyn Village (Little Men) de Ira Sachs, DP Oscar Duràn, tourné en Alexa Plus ; du Prix du Jury & Prix du Public de Deauville, Captain Fantastic de Matt Ross, DP Stéphane Fontaine AFC, tourné en Alexa XT ; du Prix du Jury & Prix Kiehl’s de la Révélation, Le Teckel (Weiner-Dog) de Todd Solondz, DP Ed Lachman ASC, tourné en Alexa Studio & Mini ; et du Prix de la Critique, The Fits de Anna Rose Holmer, DP Paul Yee, tourné en Amira.
A l’occasion de ce premier partenariat avec le Festival, ARRI était représentée par Natasza Chroscicki, responsable marketing stratégique d’Arri France, et Glenn Kennel, CEO d’Arri USA.
Le rendez-vous s’est ouvert par un déjeuner réunissant une quarantaine de producteurs français et américains. Un moment de convivialité propice à des échanges sur les enjeux du numérique : « La résolution est-elle si importante ? », « Où va-t-on dans cette course vers de plus en plus de pixels ? » (Arri ne cachant pas sa position de toujours privilégier la qualité à la quantité de pixels), « Quelles sont les motivations de cette course, sont-elles économiques, artistiques ?… », « Les comédiens finiront-ils par s’opposer à cet excès de résolution? ».
Plus tard dans l’après-midi, la table ronde franco-américaine des producteurs a été l’occasion pour Glenn Kennel d’ouvrir la discussion en présentant le point de vue du concepteur sur la question de l’HDR (une priorité actuelle de diffuseurs comme Amazon) et a également présenté le « line–up » des films tournés avec sa caméra numérique 65 mm Alexa 65, avec projection du trailer du dernier film de Clint Eastwood, Sully, tourné entièrement en Alexa 65.
La gamme de caméras Arri était exposée et les producteurs et réalisateurs présents ont pu poser des questions et manipuler le matériel.