Amazon Studios et ARRI ont collaboré à la réalisation d’une featurette exclusive et approfondie sur Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir, qui analyse la cinématographie, les effets spéciaux, l’éclairage et le workflow basé sur le cloud, d’une séquence clé : l’éruption de la Montagne du Destin.
Les Anneaux du Pouvoir a été tourné en large format en ARRI ALEXA Mini LF et ALEXA LF combinées aux optiques DNA LF et Signature Prime fournies par ARRI Rental Munich. Comme plusieurs unités tournaient simultanément et que la pandémie limitait les déplacements, les producteurs ont mis en place un workflow basé sur le cloud qui dépendait des métadonnées fournies par les caméras et les optiques.
Une scène postapocalyptique
L’éruption cataclysmique de la Montagne du Destin à la fin du sixième épisode est un moment clé de la première saison, dont les conséquences servent à introduire le septième épisode. Le directeur de la photographie Alex Disenhof ASC, qui a tourné les deux épisodes, a choisi cette séquence comme étude de cas pour la featurette ARRI. Le senior visual effects supervisor Jason Smith et lui-même, ont été interviewés dans les locaux d’ARRI Rental à Londres, tandis que le producteur Ron Ames et le visual effects producer Jesse Kobayashi ont été interviewés dans les locaux d’ARRI à Los Angeles.
« Lorsque je suis arrivé en Nouvelle-Zélande, l’une des premières choses que nous avons dû faire a été de filmer ce paysage postapocalyptique », déclare Disenhof. Le production designer, Ramsey Avery, a fourni quelques looks pour les conséquences immédiates du village proche de l’éruption, décrit par Jason Smith comme « une version de l’enfer ». La solution consistait à utiliser une palette de couleurs composée uniquement de dégradés de rouge et de jaunes qui rappellent les flammes – un look si extrême qu’il nécessitait un studio.
Disenhof a monté une sound stage avec des centaines de projecteurs ARRI SkyPanel S60 et S360 LED derrière des écrans en mousseline autour et au- dessus du décor du village, ce qui lui a permis d’affiner la couleur rouge et de créer un contre-jour doux dans chaque direction. Le feu et la fumée sur le plateau ont été complétés par des effets visuels en post-production, ajoutant plus de flammes, de particules en suspension et de détails ombragés en arrière-plan pour une plus grande profondeur de composition.
Ce que Disenhof a aimé en large format avec l’ALEXA Mini LF et l’ALEXA LF, c’est « la possibilité de filmer au stop souhaité tout en conservant une faible profondeur de champ, ce qui était important dans cette scène car, en fin de compte, nous avions beaucoup d’effets visuels et nous voulions que le monde soit un peu flou derrière nos personnages, non seulement par la fumée mais aussi par la mise au point. »
Depuis les scènes tournées en studio immédiatement après l’éruption, l’épisode 7 progresse à travers une série de transitions visuelles lorsque les personnages quittent le village et émergent finalement dans un ciel dégagé. Ces sections de la séquence ont été tournées sur place, Disenhof faisant correspondre la couleur rouge de la sound stage avec des filtres « tabac » d’intensité progressivement décroissante, peaufinés par l’étalonnage sur le plateau.
La technologie ARRI
Les optiques DNA LF utilisées pour la série sont issues du programme de développement interne d’ARRI Rental, combinant des optiques d’époque avec des boîtiers modernes. « Ce sont mes optiques préférées »,déclare Disenhof. « Elles confèrent à l’image une rondeur qu’il est difficile d’expliquer. » Jason Smith ajoute : « L’autre avantage de ces optiques DNA est que, malgré le fait qu’elles utilisent du verre ancien, elles capturent toujours des métadonnées… qui alimentent notre pipeline d’effets visuels. » Pour certaines scènes, des optiques ARRI Signature Primes 200 mm et 280 mm ont été utilisées. Ici aussi, la production a bénéficié des métadonnées de l’optique, en plus du bokeh exceptionnellement doux pour lequel elles sont connues.
Le mélange de studios et de lieux de tournage, ainsi que les transitions progressives d’un look rouge à la normalité, ont rendu les métadonnées de la caméra et de l’optique inestimables. « Le cheminement des métadonnées pour cette séquence particulière était d’une extrême importance », explique Jesse Kobayashi. « Le fait d’avoir toutes ces informations provenant de tous ces différents départements en un seul endroit, accessible aux équipes VFX et aux équipes de post-production, est, je pense, ce qui a permis à cette séquence d’être aussi belle qu’elle l’a été. »
La deuxième saison de The Lord of the Rings : The Rings of Power est actuellement en tournage au Royaume-Uni, avec des caméras ALEXA Mini LF et ALEXA LF et des optiques DNA LF fournies par ARRI Rental London.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo !